CAMEROUN :: Défilé du 20 mai : Paul Biya en… Sentinelle ! :: CAMEROON

CAMEROUN :: Défilé du 20 mai : Paul Biya en… Sentinelle ! :: CAMEROON

CAMEROUN :: Défilé du 20 mai : Paul Biya en… Sentinelle ! :: CAMEROON
CAMEROUN :: Défilé du 20 mai : Paul Biya en… Sentinelle ! :: CAMEROON
Dimanche dernier, le nouveau véhicule acquis par la présidence de République a suscité moult commentaires.

Ils ne sont pas passés inaperçus. A l’occasion de la célébration dimanche dernier de la 46ème édition de la fête de l’unité et comme il est de coutume, l’arrivée et le départ du président de la République sur le Boulevard du 20 mai ont été remarqués. Ceci, du fait d’un élément nouveau dans son cortège : le Range Rover Sentinelle. Escorté par un important dispositif de sécurité, le véhicule flambant neuf - nouvelle acquisition de la présidence de la République d’une valeur d’environ 500.000 Euros, soit un peu plus de 325 millions Fcfa -, était l’une des principales attractions. Elle n’a pas tardé à susciter des commentaires.

Sur les réseaux sociaux, les critiques n’ont pas tardé à affluer. « Pendant qu’il demande de réduire le train de vie de l’Etat, il fait des dépenses ostentatoires », s’emporte un internaute. « [Il] a bien joué son jeu : attirer l’attention de tous les Camerounais et de la diaspora pour vous voler les esprits. Et c’est parti pour la prochaine élection. Victoire du vieux lion », pense un autre. Une autre encore estime que « le second nom de Dieu, c’est le temps » ceci, en souvenir du véhicule présidentiel tombé en panne il y a deux ans.

C’est sans compter des parodies aussi hilarantes les unes des autres, qui n’ont cessé d’être lues et vues. La plus saillante est sans doute l’illustration du Popoli. Sur la photo de ce journal satirique, on peut voir le président de la République à bord du Range Rover ; avertissant les « feymen » (affairistes, Ndlr), qu’il voudrait garder l’exclusivité du « nouveau char », et ne « voir personne avec ces jours-ci ». « […] Cette voiture fait partie du patrimoine public national au même titre que le palais de l’Unité […] Paul Biya va quitter le pouvoir, mourir et cette voiture sera utilisée par son successeur.

[…] Nos clivages idéologiques, ethniques, politiques, religieux ou sociaux ne doivent constituer une pesanteur à l’analyse et la compréhension des réalités factuelles. […] la sécurité et le confort d’un chef n’ont pas de prix, sauf s’il y en a qui se gargarisent du spectacle de la voiture présidentielle poussée sur le boulevard en 2016 », a réagit un journaliste de la Crtv.

Le Range Rover Sentinelle, version blindée et dédiée à la personnalisation et aux séries limitées, a été présenté en février dernier, au salon de l’automobile à Genève en Suisse, et au salon de l’équipement de défense et de sécurité à Londres. Ce véhicule peut résister à des balles antichar incendiaires de 7,62 mm, 15kg de Tnt, ainsi qu’à des grenades ; même si celles-ci explosent au dessus ou sous la voiture. Elle répond ainsi à la certification Vr8.

© Quotidien Mutations : Jean-Christophe Ongagna

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

excamerounais
CAMEROUN :: Défilé du 20 mai : Paul Biya en… Sentinelle ! :: CAMEROON France (Annemasse)
I do not understand that at age 85, people are as afraid of their people as they are afraid of death.
To the point of barricading behind a pile of scrap. The armor of this car is such that even the aide-de-camp had a hard time opening it.
The last time I read the Bible was centuries ago. But I realize that Paul Biya has become the modern pharaoh who has long been asked to liberate his Cameroonian people, but he has always hardened his heart. Sad ending !
excamerounais
CAMEROUN :: Défilé du 20 mai : Paul Biya en… Sentinelle ! :: CAMEROON France (Annemasse)
Je ne comprends pas qu'à 85 ans, on ait autant peur de son peuple que peur de la mort.
Au point de se barricader derrière un amas de ferraille. Le blindage de cette voiture est tel que même l'aide de camp a eu beaucoup de mal à l'ouvrir.
La dernière fois que j'ai lu la bible, c'était il y a des siècles. Mais je rends compte que Paul Biya est devenu le pharaon moderne à qui on a longtemps demandé de libérer son peuple camerounais, mais il a toujours durcit son coeur. Triste fin !
zed2three
CAMEROUN :: Défilé du 20 mai : Paul Biya en… Sentinelle ! :: CAMEROON France (Val-de-Reuil)
la réaction d'@excamerounais est légitime et normale:c'est celle d'un citoyen lambda qui,accoudé à sa fenêtre contemple la rue;Paul Biya est un chef d'Etat "un coeur dur",un machiavel,un être singulier et froid qui tranche dans le vif,une peau tannée qui résiste aux courtisans et une âme assez insensible pour ordonner de sacrifier une minorité afin de sauver le plus grand nombre:voilà être président,une fonction destinée à des êtres exceptionnels
kiki22
CAMEROUN :: Défilé du 20 mai : Paul Biya en… Sentinelle ! :: CAMEROON Switzerland (Nyon)
Les imbéciles au cervelet de moineau qui hurlent avec les loups n'ont pas compris que les malheurs du Cameroun sont le fait qu'on a découvert le plus grand gisement d'uranium du monde au Cameroun.

Les Boko haram les troubles anglo sont le résultat de cette situation.

Bande d'écervelés idiots va.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Urgent: Coton et Feutcheu émergent, résutats complets de la 27ème journée
Urgent: Coton et Feutcheu mergent, rsutats complets de la 27me journe
Facebook
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Défilé du 20 mai : Paul Biya en… Sentinelle ! :: CAMEROON
Guy Alexandre Legrand MAMBO en toute intimité chez SOPIEPROD
évènement
CAMEROUN :: Défilé du 20 mai : Paul Biya en… Sentinelle ! :: CAMEROON
actuellement sur le site