Camer.be
CAMEROUN :: Défilé du 20 mai : Paul Biya en...¢â‚¬¦ Sentinelle ! :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Quotidien Mutations : Jean-Christophe Ongagna
  • mercredi 23 mai 2018 16:52:04
  • 7156

CAMEROUN :: Défilé du 20 mai : Paul Biya en...¢â‚¬¦ Sentinelle ! :: CAMEROON

Dimanche dernier, le nouveau véhicule acquis par la présidence de République a suscité moult commentaires.

Ils ne sont pas passés inaperçus. A l’occasion de la célébration dimanche dernier de la 46ème édition de la fête de l’unité et comme il est de coutume, l’arrivée et le départ du président de la République sur le Boulevard du 20 mai ont été remarqués. Ceci, du fait d’un élément nouveau dans son cortège : le Range Rover Sentinelle. Escorté par un important dispositif de sécurité, le véhicule flambant neuf - nouvelle acquisition de la présidence de la République d’une valeur d’environ 500.000 Euros, soit un peu plus de 325 millions Fcfa -, était l’une des principales attractions. Elle n’a pas tardé à susciter des commentaires.

Sur les réseaux sociaux, les critiques n’ont pas tardé à affluer. « Pendant qu’il demande de réduire le train de vie de l’Etat, il fait des dépenses ostentatoires », s’emporte un internaute. « [Il] a bien joué son jeu : attirer l’attention de tous les Camerounais et de la diaspora pour vous voler les esprits. Et c’est parti pour la prochaine élection. Victoire du vieux lion », pense un autre. Une autre encore estime que « le second nom de Dieu, c’est le temps » ceci, en souvenir du véhicule présidentiel tombé en panne il y a deux ans.

C’est sans compter des parodies aussi hilarantes les unes des autres, qui n’ont cessé d’être lues et vues. La plus saillante est sans doute l’illustration du Popoli. Sur la photo de ce journal satirique, on peut voir le président de la République à bord du Range Rover ; avertissant les « feymen » (affairistes, Ndlr), qu’il voudrait garder l’exclusivité du « nouveau char », et ne « voir personne avec ces jours-ci ». « […] Cette voiture fait partie du patrimoine public national au même titre que le palais de l’Unité […] Paul Biya va quitter le pouvoir, mourir et cette voiture sera utilisée par son successeur.

[…] Nos clivages idéologiques, ethniques, politiques, religieux ou sociaux ne doivent constituer une pesanteur à l’analyse et la compréhension des réalités factuelles. […] la sécurité et le confort d’un chef n’ont pas de prix, sauf s’il y en a qui se gargarisent du spectacle de la voiture présidentielle poussée sur le boulevard en 2016 », a réagit un journaliste de la Crtv.

Le Range Rover Sentinelle, version blindée et dédiée à la personnalisation et aux séries limitées, a été présenté en février dernier, au salon de l’automobile à Genève en Suisse, et au salon de l’équipement de défense et de sécurité à Londres. Ce véhicule peut résister à des balles antichar incendiaires de 7,62 mm, 15kg de Tnt, ainsi qu’à des grenades ; même si celles-ci explosent au dessus ou sous la voiture. Elle répond ainsi à la certification Vr8.

23mai
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo