CAMEROUN :: Can 2019 : Samuel Eto’o ne reviendra pas :: CAMEROON

CAMEROUN :: Can 2019 : Samuel Eto’o ne reviendra pas :: CAMEROON

CAMEROUN :: Can 2019 : Samuel Eto’o ne reviendra pas :: CAMEROON
CAMEROUN :: Can 2019 : Samuel Eto’o ne reviendra pas :: CAMEROON
Le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables a révélé à nos confrères de Canal+ sa non-venue en sélection.

Samuel Eto’o ne terminera pas sa carrière internationale au Cameroun. Beaucoup de fans des Lions indomptables voyaient le quadruple ballon d’or africain achever sa carrière internationale à l’issue de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019 que doit abriter le Cameroun. Ce ne sera pas le cas, puisque Samuel Eto’o a confirmé dans un entretien diffusé lundi sur Canal+, dans le cadre de l'émission "Droit aux yeux", sa retraite internationale. Il ne voudrait pas que son retour suscite des rancoeurs ou des représailles qui pourraient freiner le succès du Cameroun. Eto’o ne reviendra donc pas en sélection dans la perspective de la 32e Can.

Pourtant, la médiation  qu’il a menée auprès du président du comité de normalisation Me Dieudonné Happi, qui a conduit à une concertation le 5 mars dernier à Paris, puis abouti au retour en sélection de certains Lions indomptables, laissait penser que le goleador reviendrait en équipe nationale. Mais il n’en n’est rien. Après la Coupe du monde de la Fifa Brésil 2014, qui a vu l’équipe nationale du Cameroun éliminée dès le premier tour, Samuel Eto’o Fils s’est vu dépossédé du capitanat au profit de Stéphane Mbia Etoundi, le 25 août 2014. Quelques jours plus tard, Samuel Eto’o est absent de la liste du sélectionneur Volker Finke, pour l’entame des éliminatoires de la Can 2015. C’est alors qu’il annonce sa «retraite internationale » à travers les réseaux sociaux.

Aurait-il arrêté si  les décisions sus-évoquées du ministre des Sports et de l’Education physique Adoum Garoua et du sélectionneur n’avaient pas été prises à son encontre ? On ne saurait l’affirmer. Toutefois, avec 117 sélections pour 56 buts marqués en 17 ans d’équipe nationale, Samuel Eto’o a très certainement le meilleur palmarès de la sélection camerounaise. Surtout qu’il a également remporté deux Can (2000 et 2002) et une médaille d’or olympique (2000). Sans oublier les performances de finalistes de la Coupe des confédérations (2003) et de la Can 2008.

Samuel Eto’o est également depuis 2008 le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations avec 18 buts lors de six tournois. Il devance l’Ivoirien Laurent Pokou de quatre longueurs. Mais la principale faiblesse du natif du Nkon en sélection nationale, c’est la Coupe du monde de la Fifa qu’il a disputée quatre fois (1998, 2002, 2010, 2014) sans jamais franchir le premier tour. Un privilège que seule la cuvée menée par Roger Milla a réussi s’offrir, en conduisant pour la première fois une équipe africaine en quart de finale du Mondial, en 1990 en Italie. S’il a achevé son oeuvre avec les Lions indomptables, la carrière en club de Samuel Eto’o se poursuit avec Konyaspor en Süper Lig (Turquie).

A 37 ans, le triple vainqueur de la Ligue européenne des champions pense qu’il a encore deux années de football de haut niveau. « Je vais arrêter à 39 ans », a-t-il confié à nos confrères de Canal+. C'est-à-dire en 2020. Si tel est le cas, l’enfant de New-Bell, arrivé au Real Madrid en 1996, aura joué 24 ans en Europe.

© Quotidien Mutations : Jacques Eric Andjick

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Urgent: Coton et Feutcheu émergent, résutats complets de la 27ème journée
Urgent: Coton et Feutcheu mergent, rsutats complets de la 27me journe
Facebook
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Can 2019 : Samuel Eto’o ne reviendra pas :: CAMEROON
Guy Alexandre Legrand MAMBO en toute intimité chez SOPIEPROD
évènement
CAMEROUN :: Can 2019 : Samuel Eto’o ne reviendra pas :: CAMEROON
actuellement sur le site