Camer.be
Cameroun: Sa majesté Gwodok Kouang Parfait intronisé chef de 3ème degré de Song-Poua dans le Nyong et Kelle. :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : Alex Koko
  • jeudi 17 mai 2018 17:16:51
  • 4047

Cameroun: Sa majesté Gwodok Kouang Parfait intronisé chef de 3ème degré de Song-Poua dans le Nyong et Kelle. :: CAMEROON

La cérémonie était présidée par le sous-préfet de Biyouha en présence du préfet du Nyong et Kelle. Il y avait du beau monde ce week-end à Song-Poua. Personne n'a voulue se faire raconter, les populations sont venues en grand nombre, chacun voulait être témoin. Parents, amis, camarades politiques, associations, autorités diverses étaient au rendez-vous. Les groupes de danses aussi. Les artistes de renom à l'instar de Papillon, Nicole Mara et autres ont apporté une note particulière avant et après l'intronisation. En l'installant dans ses fonctions de gardien de nos valeurs traditionnelles, l'administration représentée par madame le sous-préfet de Bayouha, lui a prescrit la restauration des valeurs traditionnelles, ainsi que les us et coutume du peuple Mpô-o-bati en général et Song-Poua en particulier.

Sa majesté Gwodok Kouang Parfait a prit le bâton de règne devant ses paires. La cinquantaine sonné, le cinquième chef de Song-Poua aura fort à faire, puisqu'il hérite d'un village sans eau potable, pas d'électricité ni centre hospitalier. Affectueusement appelé honorable, Sa majesté Gwodok Kouang Parfait est un homme d'affaire pluridisciplinaire qui est à la tête d'un cabinet qui fait dans l'Inter médiation financière entre les États, les montages des projets, les BTP, la foresterie avec une centrale d'achat de bois en Chine.

Après plusieurs années passées à l'étranger notamment en Chine où il a fait ses classes, ce pur produit de la diaspora est rentré au Cameroun partager les connaissances acquises à l'extérieur avec ses compatriotes. De ce partage nait alors la société de gardiennage Scorpion Securlity et bien d'autres.

Sur le plan politique Sa majesté Gwodok Kouang Parfait a tour à tour été président de la grande section Rdpc Nyong et Kelle en 1996, maire de Biyouha entre 2002-2007 et député suppléant entre 2007-2013. Ce militant engagé du parti des flammes est de ceux qui apportent fréquemment leur soutien aux Rdpc. De sources crédibles c'est un soutien financier permanent des populations du Nyong et Kelle. Et c'est d'ailleurs grâce à ses actions sociales dans cette partie du pays qu'il a été surnommé "l'œuf de l'arrondissement" par l'ancien ministre Tonye Mbock.

17mai
Vidéo