Cameroun :: People : Patrick Mboma affirme que Samuel Eto'o est le plus grand joueur africain de tous les temps
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: People : Patrick Mboma Affirme Que Samuel Eto'o Est Le Plus Grand Joueur Africain De Tous Les Temps :: Cameroon

Dans une conférence de presse donnée le 10 mai 2018 à Yaoundé avec Thierry Henry l’ancien attaquant vedette de l’équipe de France, le double champion d’Afrique des nations a rendu hommage au travail de pionnier réalisé par Roger Milla, Théophile Abéga, Salif Keita, Abedi Pelé, Thomas Nkono, Georges Weah, Omam Biyick, mais a fermement indiqué qu’ « il n’y a pas de débat possible : Samuel Eto’o est le meilleur footballeur africain de tous les temps ». Patrick Mboma s’exprimait ainsi à la salle de presse du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, sous l’égide du brasseur Guinness Cameroun. C’était dans le cadre de la campagne promotionnelle « Guinness Match Made of Black ».

Et comme pour tout mettre un terme à la « polémique », Patrick Mboma de renchérir : «Je peux blesser la sensibilité de beaucoup de gens qui ont travaillé à bâtir ce football africain. L’Afrique regorge de grands joueurs dont moi-même j’en fais partie des meilleurs, mais Samuel Eto’o est le sommet. Il n’y a pas match, pas de comparaison avec quelqu’un d’autre ».

Pour Thierry Henry, son amour pour le Cameroun remonte à la Coupe du monde 1990. « Nous (La France, Ndlr) n’étions pas qualifiés, mais je supportais le Cameroun. Bien après, ayant joué avec plusieurs Camerounais en clubs, je savais que le Cameroun adore le beau football, et qu’il est très fan de la première league anglaise ». Et l’ancien buteur à l’habileté proverbiale de canoniser Samuel Eto’o Fils : « Samuel Eto’o est un joueur hors pair. C’est le plus grand d’Afrique. J’ai joué avec lui à Barcelone. Il est d’une très grande disponibilité. Et mêmes aux entrainements, il est très sérieux et travailleur ».

Interrogé sur le profil de l’entraineur des Lions indomptables, Patrick Mboma s’est voulu mesuré comme d’ordinaire, mais n’a pas voulu jouer les édentés en la matière. « N’étant pas un dirigeant du foot camerounais, et n’ayant pas été approché pour réfléchir sur le sujet, je pense tout de même à ces entraineurs qui auraient assez de poigne et de personnalité, seraient capables de s’adapter à l’environnement local », a fait savoir le Balloon d’Or africain 2000, et champion olympique de football. Mais d’avertir : « Il ne s’agit pas forcément de ces entraineurs qu’on recruterait pour des victoires immédiates, mais de ceux qui seraient capables de bâtir quelque chose de solide qui dure, en sachant composer avec le physique, l’un des atouts majeurs des footballeurs camerounais ».

C’est ainsi qu’après leur conférence de presse conjointe, Patrick Mboma Et Thierry Daniel Henry, les deux anciennes gloires du football invitées par Guinness Cameroun, ont assisté ce même 10 mai 2018, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, à la finale de la campagne Guinness Match Made Of Black, laquelle a opposé deux équipes : Guinness Stars Vs Blacks Tigers. Rencontre à l’issue de laquelle les deux stars ont chacune sélectionné deux joueurs sur les 44 en exhibition.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo