Cameroun :: Carnet noir : Le Prof. André Mvesso froisse sa toge
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Carnet noir : Le Prof. André Mvesso froisse sa toge :: CAMEROON

L’ancien directeur de l’Ecole normale supérieure (Ens) de Yaoundé, 65 ans, est mort hier lundi 14 mai 2018, des suites d’une courte maladie, au Centre hospitalier et universitaire de Yaoundé (Chu).

La vie de celui qui aura été l’un des pionniers des Sciences de l’éducation au Cameroun, a pris fin hier à Yaoundé. Le Prof. André Mvesso puisqu’il s’agit de lui, a quitté cette terre des vivants depuis le 14 mai 2018. Dominé par une courte maladie aux dires de sa famille qui n’a pas voulu en dire plus, ce professeur titulaire des universités, était bien connu dans les milieux de la littérature dite panafricaniste.

L’on peut convoquer à ce sujet, son roman intitulé « Lucie ou le Retour au paru » paru en 2015. « Ce roman est un hymne à l’engagement pour l’Afrique par ceux qui sont allés chercher les armes de la connaissance en Occident et qui, au lieu de considérer celui-ci comme un eldorado, rêve auquel on s’accroche avec indolence, doivent revenir chez eux, bâtir le futur de l’Afrique », s’en était alors offusqué en son temps, le Prof. André Mvesso. Centure noire en karaté, « Grand Prof » s’en va presqu’énigmatique, sans avoir dévoilé ses dernières pensées sur son Cameroun et sur son Afrique.

Fils du département de la Mefou et Akono (région du Centre), le Prof. André Mvesso qui meurt à 65 ans, avait tour à tour, été directeur de l’Ens de Yaoundé, secrétaire général de l’université de Dschang, doyen de la faculté des Sciences de l’éducation de l’université de Buea.

Tout en joignant ses sincères condoléances à sa famille, la rédaction de Camer.be rend un vibrant hommage à la mémoire du Prof. André Mvesso, pour tout ce qu’il aura fait comme productions intellectuelles au profit de l’Université camerounaise et africaine.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo