Camer.be
CAMEROUN :: Bâtiment : Les offres du salon de Yaoundé :: CAMEROON
CAMEROUN :: ECONOMIE
  • CAMEROON BUSINESS TODAY : Gibrile KENFACK TSABDO
  • samedi 12 mai 2018 11:15:06
  • 3360

CAMEROUN :: Bâtiment : Les offres du salon de Yaoundé :: CAMEROON

Une opportunité pour les entreprises du secteur de faire connaître leurs produits innovants durant cette première édition du salon africain du bâtiment et métiers connexes qui s’achève samedi prochain. Comme invités d’honneur, des professionnels et experts tunisiens.

Projet de construction d’entrepôts publics et d’une base-vie dans la zone portuaire de Kribi, région du Sud. Extension de l’immeuble-siège de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun à Douala. Construction d’un hôtel consulaire à Kribi. Construction d’un centre international des expositions à Yaoundé. Ces idées de projets de développement urbain exposés depuis hier 8 mai à l’occasion de la première édition du Salon africain du bâtiment et des métiers connexes (AFRIBAT Cameroun 2018), intéressent plusieurs investisseurs tunisiens.

L’offensive tunisienne, telle qu’expliquée par l’ambassadeur de Tunisie au Cameroun, Jalel Snoussi, dans un point de presse le 3 mai dernier, n’est pas fortuite. « La délégation constituée d’une soixantaine d’exposants tunisiens vient faire connaître leurs produits, leur savoir-faire et conclure des accords de partenariat et de commercialisation et participer à des projets », a revelé le diplomate.

Avec les travaux d’envergure engagés au Cameroun, notamment les projets structurants (réalisation de ponts, de routes et autoroutes, de barrages hydroélectriques entre autres), le Plan d’urgence triennal (PLANUT) ou encore les chantiers de la CAN 2019, les promoteurs tunisiens du secteur du bâtiment venus au salon AFRIBAT qui s’achève le 12 mai prochain, veulent se positionner et capter des opportunités d’investissements. A travers les 400 exposants présents à Yaoundé, ils veulent apporter leur touche dans un secteur moteur pour  l’économie.

Que ce soit en termes de développement du cycle de l’investissement, d’amélioration des conditions de vie et de création d’emplois durables et décents. De source officielle tunisienne, le bâtiment affichait en mai 2017 un volume d’investissement de 814 millions de dinars, soit 180,1 milliards de F. Au cours de cette période, ce secteur a généré 1,146 milliard de dinars soit plus de 253,6 milliards de F. Ce qui représente près de 4,4% du PIB national de la Tunisie et 300 millions de dinars (plus de 66,3 milliards de F) d’engagements à l’export. D’après la Fédération tunisienne du Bâtiment, le secteur comprend 450 société structurées, 150 sociétés non structurées et offre 40 000 emplois directs et  450 000 emplois indirects.

12mai
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Vidéo