Camer.be
Allemagne- Nécrologie: Décès du footballeur  Paul Alain Yebga  :: GERMANY
ALLEMAGNE :: SOCIETE
  • Camer.be : Issa-Behalal
  • jeudi 10 mai 2018 14:52:39
  • 16789

Allemagne- Nécrologie: Décès du footballeur Paul Alain Yebga :: GERMANY

On le savait souffrant depuis très longtemps, mais à chaque fois, le longiligne et talentueux défenseur camerounais, Paul Alain Yebga Nyebel, s´en était toujours tiré d´affaire et renouait même avec sa passion d´enfance, celle de taper dans un ballon dans les stades, en Allemagne. Il savourait sobrement la vie avec sa famille et ses nombreux amis et sportifs. Malheureusement, la maladie est insidieusement revenue à la charge ces derniers mois et l´a immobilisé sur un lit d´hôpital. Enfin, en ce jeudi  saint du 10 mai 2018, elle lui a ôté définitivement la vie. 

Sacrée diaspora sportive!
Unie comme un seul homme, la diaspora sportive camerounaise s´est mobilisée et s´est mise en rang de bataille pour aider Paul Alain Yebga à jouer le match de sa vie contre la lâcheté de la maladie, un cancer, qui le rongeait depuis plusieurs années. Au commencement, quelques 30 personnes, dont des anciens footballeurs, se sont spontanément retrouvées le 1er mai dernier à Oberhausen, en Allemagne, aux fins de réfléchir comment ramener Paul Alain Yebga Nyebel au Cameroun, selon sa volonté. Il a été question  d´obtenir une lettre de délibération du médecin traitant de Paul Alain Yebga Nyebel, de la confirmation qu´il sera accompagné d´un médecin et du paiement des frais d´évacuation.

« Paul Alain Yebga sera évacué vers Cameroun », avaient alors  indiqué les médecins au  lendemain de l´assise, mais il devrait absolument être accompagné d´un médecin. Sa posture couchée devrait coûter l´équivalent de cinq billets d´avion. Pour tout dire, il fallait mobiliser la somme de 6025 €, sans oublier les frais liés à l´organisation du deuil au Cameroun camer.be.

La création d´un groupe whatsap, la presse, les associations et autres réseaux sociaux et même le tournoi de Solidarité Kalara qui s´est déroulé le 5 mai dernier à Bruxelles, en Belgique, ont été autant de moyens mis à contribution dans le but de mobiliser le maximum de personnes en Allemagne et ailleurs. Entre-temps, ses anciens coéquipiers, sa famille se relayaient autour de lui à l´hôpital, 24h/24h. Avec quelques-uns, Paul Alain Yebga a pu suivre le match-retour de champions league As Roma contre Liverpool du 2 mai dernier.

C´est au moment même où la mobilisation s´intensifie davantage que L´Eternel décide d´"abréger les souffrances" de l´ancien joueur du Léopard de Douala; un jeudi saint, jour  qui marque l´élévation miraculeuse de Jésus-Christ dans le ciel. Ce jeudi 10 mai 2018, Paul Alain Yebga s´en est définitivement allé, laissant derrière sa famille sportive, sa famille, sans voix. Les témoignages qui fusent depuis l´annonce de son décès sont à la fois pathétiques et très profonds et révèlent un homme humble, calme et très aimable.

Sa carrière
Plusieurs fois international junior et espoir camerounais, Paul Alain Yegba, né le 22 septembre 1976, met fin á sa carrière sportive le 1er juillet 2013, pour cause de maladie. Jusqu´en 2006, il est capitaine de Canon Sportif de Yaoundé, après être passé par Dynamo de Douala et Léopard de Douala. 
En Allemagne où il s ´installe depuis2008, il va continuer à jouer au football, notamment au Fc Emmendingen, Viktoria Buchkolz et TB Oberhausen, son dernier club. Auparavant, il aura joué au FC Paris, en France camer.be.

Connu pour son jeu juste, sa belle couverture de balle et ses relances très appropriées, Paul Alain Yegba a été ce défenseur nonchalant certes, mais rapide et teigneux sur l´adversaire. A l´évocation de sa grave maladie, un jeune supporter du Canon de Yaoundé s´est remémoré son premier contact avec le joueur:
"Yebga, je n'oublierais jamais le first day où nous le découvrons à Yaoundé. J'étais au shaba avec mon père et Léopard, je crois bien est venu à Yaoundé jouer contre le Canon. En début de rencontre nous nous demandions si le libero allait tenir; tellement il avait l'air nonchalant. Après 5 minutes, il avait les mains aux reins et à un moment, il s'est carrément assis au stade pendant le match.  Ns fûmes tous très amusés par le spectacle et l'avions surnommé moustique pour certains et Lucky Luke, pour d'autres. Mais après 15 minutes, le match que le gars nous avait sorti nous étions tous traumatisés à la fin par cet adversaire intrépide et dur sur l'homme. Un libero qui avait su mettre tout un stade de nfandena acquis à la cause du Canon local. Un AS ds son positionnement, un génie dans la relance doué d'une protection de balle qui nous rappelait les années d'or du Nfinga Ekie qui fût un credo d'or ds le « kpwakum ». Il frappa tout de suite aux yeux des recruteurs du Canon qui n'auraient naturellement jamais pu résister. 
Bye Bye  magan, que Dieu t´ouvre ses portes".

NB: Le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement.

10mai
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo