Cameroun :Enseignement supérieur: L'IUT de Douala se dote d'un laboratoire de contrôle qualité
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :Enseignement supérieur: L'IUT de Douala se dote d'un laboratoire de contrôle qualité :: CAMEROON

Le ministre des mines de l'industrie et du développement technologique était à douala pour la réception de cet outils dont l'importance n'est pas à démontrer.

Ernest Ngwaboubou était au campus de l'institut universitaire de technologies sis à Ndogbong à l'occasion de la cérémonie officielle de réception des prototypes et du laboratoires de contrôle qualité des produits agro alimentaires para pharmaceutiques et cosmétiques.

Celle ci clôturait la semaine d'excellence des sciences et des technologies qui était en cours dans cet établissement.

Au cours de cette cérémonie, le ministre a pu découvrir le génie et le sens de l'innovation des jeunes étudiants de la structure que dirige le Pr Etame. Avec la délégation qui l'accompagnait, il ont parcourru les différents stands où étaient exposés les prototypes des appareils réalisés par les jeunes étudiants.

Ces prototypes réceptionnés émanent il faut le noter d'un projet né il ya 5 ans portant sur la construction de prototypes d'invention à impact économique devant permettre après tests si satisfaisants d'entreprendre une production en quantité industrielle et commerciale non sans avoir breveté ceux ci.

C'est ainsiqu'en receptionnant ces prototypes, le ministre Ngwaboubou qui était en compagnie du représentant du directeur de l'Anor et de la directrice de l'OAPI a émis le souhait que toutes ces inventions soient normalisées dans le strict respect des conventions internationales afin d'en faire des produits du patrimoine camerounais et que ceux ci ne se retrouvent pas hors de notre triangle national. Il a ainsi été arrêté séance tenante que tous les appareils issus de cette école recevront une remise de 50% sur le prix du dépôt de brevet a l'OAPI.. comme dernière recommandation, le ministre a demandé aux opérateurs économiques et autres industriels de s'approprier de ces inventions pour les multiplier afinde les mettre à la disposition des utilisateurs qui seront à coup sûr nombreux.

La semaine d'excellence des sciences et des technologies de l'IUT de douala qui réuni les étudiants de la faculté de geni industriel, la faculté des sciences, la faculté de médecine et bien évidemment ceux de L'IUT est une véritable occasion pour les étudiants de ces écoles de démontrer qu'avec une certaine volonté des pouvoirs publics, les jeunes camerounais sont capables de choses incroyables.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo