Solde de l'Etat : Six responsables du Minfi et du Mincom arrêtés
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Solde De L'etat : Six Responsables Du Minfi Et Du Mincom Arrêtés :: Cameroon

Détenus dans les cellules du Tcs, ils seront présentés au juge d’instruction près cette juridiction ce jour.

Psychose hier matin au ministère des Finances (Minfi) et au ministre de la Communication (Mincom). Au parfum de l'arrestation de leurs collègues par les éléments des forces de sécurité appartenant au corps spécialisé des officiers de police judiciaire placés sous l’autorité directe du procureur général près le Tribunal criminel spécial (Tcs), des fonctionnaires en service dans ces deux départements ministériels s’interrogent sur leur propre situation. À ce propos, un responsable du Mincom lance en entrant dans son véhicule : « Nous irons tous en prison, parce que personne ne peut gérer la fortune publique sans avoir quelques avantages illicites ».

Au total, cinq responsables du Minfi (Emmanuel Leubou, Abèle Mbozo'o, Alexandre Tomba, Pempene Mefiro et Hamah Amadou) et un responsable de la cellule Sigipes du Mincom, Aïssatou Boullo, sont concernés par la procédure en cours. Détenus depuis mercredi dernier dans les cellules du Tcs, ils seront présentés devant le juge d'instruction près ce tribunal ce jour. De sources proches du dossier, il leur est reproché des manipulations illicites de la solde, lesquelles ont permis à certaines personnes de percevoir un double salaire, des avantages illégaux ou encore des salaires illicites, entre autres.

À ce jour, il est difficile d’avancer un chiffre, puisque cette affaire est segmentée. Mais, des informateurs évaluent le préjudice financier causé à l’Etat à près de 13 milliards Fcfa. L’interpellation des six agents sus nommés fait suite à une plainte déposée contre X par l’ancien ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, il y a près de deux ans. L’ex-argentier de l’Etat avait constaté la manipulation frauduleuse de la solde de l'Etat. Depuis cette plainte, une centaine de fonctionnaires a répondu à la convocation des éléments du corps spécialisé des officiers du Tcs. Cette juridiction et d’autres tribunaux du pays intruisent en ce moment plus de 600 dossiers concernant le Minfi.

Au niveau des bureaux du corps spécialisé des officiers du Tcs, c'est l’omerta. Pour toute requête formulée, les officiers vous réfèrent au procureur général près l’institution judiciaire qui, poliment, vous donne rendezvous ultérieurement. Justine Aimée Ngounou tient à respecter les instructions du ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde sceaux. Laurent Esso martelait lors de l'installation du président :

« Il est interdit de diffuser, par quelque moyen que ce soit, des nouvelles, des photographies, des opinions relatives à une information judiciaire ou d'exprimer publiquement une opinion sur la culpabilité de l'accusé. De même, est interdite toute diffusion portant atteinte, soit à l'honneur, soit à la vie d'une personne impliquée dans une affaire pénale pendante à l'instruction judiciaire ou devant la juridiction de jugement ».

Cependant, il est clair que l’opération de comptage physique du personnel de l’Etat et les contrôles en cours dans des administrations publiques vont permettre de débusquer d'autres personnels indélicats de l’Etat, en plus de ceux qui se trouvent déjà dans les filets du Tcs.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo