COMMUNIQUé FINAL DU 2èME FORUM DE LA CAMEROON PATRIOTIC DIASPORA (CPD)
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: COMMUNIQUé FINAL DU 2èME FORUM DE LA CAMEROON PATRIOTIC DIASPORA (CPD)

Le deuxième forum de la Cameroon Patriotic Diaspora (CPD) s’est tenu à Bruxelles, en Belgique, les 28 et 29 avril 2018. Ce forum a rassemblé des Camerounais de la diaspora venus des USA (Boston, Washington), de l’Europe (Allemagne, Belgique, France) et de l’Afrique (Côte d’Ivoire, Afrique du Sud). Le thème de la rencontre était « 2018, l’année du changement : ensemble, créons-en les conditions ».

Ont pris part aux travaux des personnalités politiques et de la société civile venues du Cameroun dont le Dr Siméon Kuissu, Mme Marie-Louise Eteki Otabella, Me Félix Agbor Balla, M. Serge Espoir Matomba premier secrétaire du PURS, ainsi que Mme Kah Walla du Mouvement Stand Up For Cameroon, qui est intervenue par téléconférence.

Les travaux ont permis d’adopter les textes organiques du CPD (statuts, charte et règlement intérieur) et d’élire le premier directoire.

Les participants ont par ailleurs :

  • Minutieusement examiné la situation politique nationale et ont noté avec une grande inquiétude, un enlisement de la crise anglophone et son glissement progressif vers une guerre civile qui semble inéluctable. En effet, il ne se passe par de jours sans qu’on n’enregistre des morts aussi bien civils que militaires, des destructions des biens meubles et immeubles, l’augmentation croissante du nombre de réfugiés et de déplacés et toute la désolation que cela entraîne pour les populations des régions du Nord-Ouest et du sud-Ouest ;
  • Réitéré la position du CPD sur la crise anglophone, arrêté depuis le premier Forum tenu à Paris en octobre 2017, qui est l’urgence d’un Dialogue National Inclusif, la libération de tous les prisonniers politiques issus de cette crise et la démilitarisation des régions concernés ;
  • Constaté avec une grande amertume qu’en lieu et place du dialogue exigé et souhaité par l’ensemble de la classe politique, le gouvernement a plutôt pris une option militaire que la CPD condamne vivement et qui conduit inéluctablement au massacre des populations civiles.
  • Exprimé leur solidarité aux réfugiés de la crise anglophone par une mobilisation financière in situ qui sera transmise aux bénéficiaires par l’entremise d’une organisation humanitaire appropriée.
  • Noté la polarisation du débat politique national sur l’élection présidentielle de 2018 en dépit d’une grave détérioration de la situation sécuritaire dans le Sud-Ouest et le Nord-Ouest qui rend de fait, impossible la tenue d’une élection libre, transparente et crédible.
  • Appelle par conséquent l’ensemble de la classe politique nationale en général et les forces du changement en particulier, à s’unir autour de la priorité du moment qui est de trouver une solution concertée à la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest avant la tenue de toute élection au Cameroun.

Le CPD tient le régime Biya pour responsable des tueries en cours dans les régions anglophones et appelle à une mobilisation populaire massive en vue de faire tomber ce régime criminel ;
Le forum s’engage à collaborer avec toutes les organisations politiques ou de la société civile qui œuvrent pour mettre fin à ce régime en vue reconstruire le Cameroun sur des bases nouvelles.

Fait à Bruxelles, le 29 avril 2018
Le Forum

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo