Prolongement du boulevard de la République : Les travaux relancés
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Si les conditions financières et météorologiques sont réunies, ils s’achèveront ce 31 mai.

Depuis  quelque temps, les engins du Génie militaire sont  visibles  sur le  chantier  du  prolongement nord du Boulevard de la  République,  au  lieu  dit Bonabo. Cette fois est peut- être la bonne, espèrent les populations  de  la  partie nord de la ville, qui attendent la fin du calvaire des bouchons.  Jeudi  19  avril 2018, le directeur du Génie militaire, le colonel Jackson Kamgain,  a  effectué  une visite  d’évaluation  sur  le site.

Pour  le  moment,  tout  se passe  bien.  Les  raccords d’avec  le  grand  ouvrage, c’est-à-dire le pont  sur le Tongo  A  Bassa,  sont presque  terminés.  Les  niveleuses s’activent à donner à la route sa forme définitive. Des camions chargés de pouzzolane vont et viennent  à  longueur  de journée.  Pour le commandant  Camille  Roger  Melal, du 21 e régiment du Génie, conducteur des travaux, si les  conditions  financières et  météorologiques  sont réunies, les travaux s’achèveront le 31 mai prochain, au rythme où ils évoluent.

Long de 2,5 kilomètres sur une  emprise  de  42m,  le projet  du  prolongement nord du Boulevard de la République, dont les travaux ont  repris il  y a  peu, était divisé en deux phases. La première portait sur les terrassements  généraux  et l’assainissement de premier ordre.  Elle  a  été  livrée  en 2013. Puis ces travaux ont connu  un  moment  d’arrêt suite  à  des  difficultés  financières, selon certaines indiscrétions…

D’après le chef de chantier, l’ingénieur  de  génie  civil Mouri Martin Suigabang, il s’agit d’un boulevard  de 6 voies  avec  un  terre-plein central  et  un  pont  sur  le Tongo A Bassa d’une portée de  60  m,  sur  une  largeur de 8m, capable de recevoir trois files de voitures. L’ingénieur  a  aussi  expliqué qu’un  dénivelé  d’1m20  a été  réalisé  sur  l’ouvrage, pour résorber le  problème d’inondations. « Si l’ancien pont est immergé on peut totalement  basculer  sans que  cela  ne  pose  un  problème », a-t-il indiqué dans un échange avec CT.

Il  est également  prévu de larges  trottoirs,  de  l’électrification, de la signalisation horizontale, des aménagements engazonnés et des ilots. Le chef de chantier a d’ailleurs relevé que le  nombre de voitures  qui passent  est  celui  prévu pour la fin des travaux. Bien que cela soit un petit handicap  au  déploiement  sur le  chantier,  les  uns  et  les autres sont conscients que les populations seront soulagées  :  le  boulevard  va fluidifier la circulation dans cette partie de la ville.

Si pour le moment tout se passe bien, les techniciens sur le terrain déplorent l’incivisme  des  populations, qui  jettent  les  ordures  de part et d’autre de la chaussée, malgré la présence de bacs  à  ordures.  D’où  une exhortation  à  plus  de  civisme et de discipline .

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