CAMEROUN-NIGERIA : 22 000 réfugiés nigérians prêts à  rentrer dans leur pays
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN-NIGERIA : 22 000 réfugiés nigérians prêts à  rentrer dans leur pays :: CAMEROON

Autorités de l’Extrême-Nord et responsables locaux du HCR ont discuté des modalités y relative.

Le processus de rapatriement volontaire des réfugiés nigérians qui a été validé depuis mai 2017 avec la signature d’un accord tripartite entre l’Etat du Cameroun, le Nigeria et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), est en cours. A la faveur d’une réunion de concertation entre l’Etat du Cameroun et le HCR, le 19 avril 2018 dans la salle des réunions des services du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, un nouveau chapitre y relatif s’est ouvert.

Le chef de la sous délégation du HCR à l’Extrême-Nord Mamady Fata Kourouma a dit être venu pour discuter à coeur ouvert avec les autorités locales des modalités pratiques du rapatriement volontaire des réfugiés nigérians estimés à plus de 110 000 dans la région de l’Extrême-Nord. Afin que tout le monde soit au même niveau d’information, le chef de la sous délégation du HCR à l’Extrême-Nord a fait une brève présentation de l’accord tripartie à l’assistance.

Selon Mamady Fata Kourouma, pour le compte de l’année 2018, environ 22 000 intentions de retours volontaires ont été enregistrées. De commun accord, les parties signataires de la tripartite ont opté selon le gouverneur de l’Extrême-Nord Midjiyawa Bakari, pour un rapatriement par voie aérienne depuis l’aéroport international de Maroua-Salak. D’où l’élargissement de la réunion aux responsables de l’entreprise Aéroport du Cameroun (ADC).

Il a été question avec ces derniers des mesures exceptionnelles d’exonération des exigences de ladite entreprise à l’endroit des réfugiés nigérians qui ont décidé volontairement de regagner leur pays natal. Il a été convenu d’adresser une correspondance à direction des ADC allant dans ce sens. Le chef de la sous délégation du HCR à l’Extrême-Nord, Mamady Fata Kourouma a salué la qualité de la collaboration qui prévaut entre l’Etat du Cameroun à travers ses représentants au niveau local à l’Extrême-Nord et l’organisme qu’il représente. Il a aussi remercié le gouverneur de l’Extrême-Nord qui a toujours été sensible à l’endroit du HCR.

Dans la foulée, l’on a annoncé l’arrivée à Maroua en mai prochain, d’une délégation émissaire du Nigeria pour peaufiner la concrétisation de l’accord tripartite qui définit le cadre du retour volontaire des réfugiés. Mamady Fata Kourouma, a par ailleurs demandé aux autorités locales de mener avec le HCR une collaboration «ouverte, franche et nette».

En rappel c’est Midjiyawa Bakari qui a parafé pour le compte de l’Etat du Cameroun en mars 2017, les documents de l’accord tripartite relatif au rapatriement volontaire des réfugiés nigérians en terre camerounaise.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo