L'avocat de Atngana Kouna demande sa libération (document Exclusif)
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: L'avocat de Atngana Kouna demande sa libération (document Exclusif) :: CAMEROON

L'avocat de l'ex-ministre Basile Atangana Nkouna demande l'arrêt des poursuites contre son client. Dans une correspondance datant du 11 avril 2018 adressée au Procureur Général près le Tribunal Criminel Spécial de Yaoundé, Maître Yossa Kamga informe le magistrat que, depuis trois ans, son client a restitué l'argent public qui lui est reproché d'avoir détourné.
 
"Nous venons très respectueusement auprès de votre haute bienveillance, vous informer de ce qu'en date 09 avril 2015, nous avons restitué le corps du délit " écrit l'avocat camerounais. Atangana Kouna a ainsi remboursé au trésor public camerounais la somme de un milliard  sept cent trente six millions quatre cent un mille huit cent soixante dix FCFA (1.736.401.870 FCFA) précise Maître Yossa.
 
Cet argent avait été puisé dans les caisses de la Camwater, la société publique en charge de la gestion des eaux. L'avocat de l'ex-ministre demande aujourd'hui sa libération sur la base d'une loi camerounaise datant de 2013.
 
Pour rappel, Basile Atangana Kouna, 62 ans, a occupé de hautes fonctions au Cameroun notamment celle de DG de la Camwater. Il fut ensuiste ministre de l’Énergie et de l'eau du 9 décembre 2011 au 2 mars 2018.
 
Après son limogeage du gouvernement, il entreprend de quitter le Cameroun de manière clandestine. C'est au Nigeria qu'il est finalement rattrapé dans la nuit du 21 au 22 mars 2018, et ramené quelques heures plus tard au Cameroun par les forces spéciales. Il croupit depuis lors dans le penitencier de Nkondengui.
 
Lettre de l'avocat Me Yossa Kamga

 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo