Audit : Une mission de l'Oaci déclenche une folle rumeur
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Alors que des experts y sont attendus dimanche prochain, d'aucuns ont déjà conclu à la fermeture de l'aéroport de Douala, en cours de rénovation.

Une équipe de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) a entamé hier 18 avril, un audit de suivi à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. Cette mission y séjournera jusqu’au 21 avril prochain. Dans cette infrastructure aéroportuaire, il est question pour l’Oaci d’évaluer les mesures correctives apportées à quelques carences observées, suite à une autre mission effectuée en 2015, laquelle avait relevé un dysfonctionnement dans la production des titres d’accès, l’intrusion des personnes non autorisées dans les zones de sûreté à accès réglementé et l’absence de protection du périmètre de l’aéroport.

Entretemps, l’Autorité aéronautique du Cameroun (Ccaa), régulateur de ce secteur, a entrepris de trouver des solutions, entre autres, en organisant des exercices de simulation d’actes de prise d’otages ou de personnes qui posent des bombes dans les aéroports. L’objectif étant de s’assurer que tous les corps de l’aviation civile ont des atouts ou des outils nécessaires pour pouvoir agir en de pareilles circonstances. « Toutes les équipes, qu’elles soient d’interventions armées ou de négociations de prise d’otages, ont été impliquées.

Nous avons ainsi engagé les hommes à travailler à s’améliorer. Parce que, quand on ne s’exerce pas, on ne peut pas atteindre l’efficience et l’efficacité voulues par le système », a indiqué le directeur de la sûreté et de la facilitation à la Ccaa, Rémy Onana Ossong, au terme d’une session organisée le 12 janvier dernier à Douala. De plus, le 08 janvier 2018, le président de la République a signé un décret portant « programme national de sûreté de l’aviation civile ».

Au point où, désormais, il faut se munir d’un badge permanent de service ou visiteur pour accéder aux zones réservées. En principe, les audits de l’Oaci se font après deux ans. Ladite mission était même attendue en 2017. L’Oaci agit ainsi dans le cadre de son programme de surveillance universelle des Etats membres dans le respect de mesures de sûreté. Il n’y a donc pas lieu de s’alarmer. A l’aéroport international de Douala où la mission atterrit du 22 au 27 avril, l’on parle davantage d’audit de l’espace aéroportuaire. A l’issue de cette mission, un rapport sera dressé par les émissaires en question.

Intox

Sur un registre différent du premier, le nouveau visage de l’aéroport international de Douala sera présenté ce jour à quelques acteurs. Il s’agit d’une initiative des Aéroports du Cameroun (Adc), société qui aménage et exploite les plateformes aéroportuaires. L’on se souvient qu’en février dernier, 15 compagnies aériennes desservant Douala ont fait part aux Adc de leurs « vives préoccupations quant à l’état de la plateforme et à la prestation d’assistance ».

En réponse à ces récriminations, les Adc ont entrepris en urgence de refaire les toilettes, refaire la climatisation dans toutes les zones fréquentées par les passagers (arrivée, enregistrement et départ), renouveler la couche de peinture sur les zones critiques, etc.

Au moment où ces récriminations ont été portées au public, les Adc avaient déjà engagé un vaste chantier, financé à hauteur de 30 milliards Fcfa par un « prêt non souverain » de l’Agence française de développement (Afd). La première phase de ce projet a permis de rénover toutes les chaussées aéronautiques à Douala.

La seconde qui démarre dans quelques semaines portera, d’après un communiqué rendu public hier mercredi par le directeur général des Adc, Thomas Owona Assoumou, sur la rénovation et la configuration de l’aérogare passagers. « Au vu de tout ce qui précède, il n’est nullement question de la fermeture de l’aéroport de Douala, comme prétendu sur les réseaux sociaux », observe une source interne aux Adc.

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