Accidents routiers : Une tendance à  la hausse
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En l’absence de rapport annuel officiel, le compteur affiche au moins 5000 accidents par an.

Le 21 mars 2018, un meeting du Rassemblement démocratique du peuple camerounais se tient à la Maison du parti de Bafoussam à l’effet de présenter les candidats de la liste de cette formation politique de la région de l’Ouest dans le cadre des élections sénatoriales qui se tiennent quatre jours plus tard. L’ambiance joyeuse du moment est douchée par l’annonce d’un accident de la circulation dont a été victime l’un des hiérarques à quelques kilomètres sur l’axe reliant la ville voisine au chef-lieu de la région. Un accident survenu vécu à bord d’un véhicule de marque et présenté par les experts comme adapté à cette voie.

Quelques jours plus tard, un bus de l’agence de transport Général Voyages fait un accident qui fait quelques victimes-, de nombreux blessés-, sur l’axe lourd Yaoundé-Douala. Les deux accidents suscitent de nombreux commentaires. Un « intérêt » sans doute lié au fait que dans le premier cas, il s’agit d’une personnalité en vue de la République qui en est la victime dans le premier cas. Dans le deuxième cas, l’agence de voyages victime sort d’une sanction consécutive à un autre accident survenu sur le même axe. Des constats parcellaires à l’évidence.

Dans la même période, de nombreux bus de transports sont à l’origine d’accidents meurtriers sur les deux axes reliant la ville de Bafoussam à celles de Yaoundé et de Douala. Des accidents commis par des agences connus sur cet axe mais aussi par des véhicules de transport non identifiés-, souvent sans immatriculation. Un phénomène que connaissent les axes routiers reliant Yaoundé à Douala ainsi que ceux reliant le chef-lieu de la région du centre aux régions de l’Est, du Sud et du Grand Nord. Officiellement, le décompte des victimes-morts et blessés- n’est pas communiqué par les instances en charge. Sous cape, des personnels proches du ministère des transports, des hôpitaux ainsi que des forces de sécurité évoquent variablement des chiffres entre 75 et 100 victimes de ses accidents.

Une tendance à la hausse des cas de morts et blessés causés par les accidents sur les axes routiers camerounais. Dans une conférence de presse donnée le 6 septembre 2017, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement évoque une recrudescence d’accidents de la circulation en déphasage avec la tendance baissière observée entre 2010 et 2014. « Si l’on remonte à l’année 2010 où l’on avait enregistré un pic de décès des suites d’accidents de circulation routière s’élevant alors à plus de 1200 morts, l’on pouvait jusqu’en 2014 conclure à une tendance baissière de ces statistiques, puisqu’au terme de cette année, le bilan s’élevait à 1102 morts.»

De l’aveu même du gouvernement, ces chiffres prennent seulement en compte les cas d’accidents recensés et transmis aux autorités compétentes. Nos sources proches du ministère des transports et des forces de l’ordre proposent de réévaluer à «au moins 25% de plus les chiffres communiqués. » Aucune statistique n’a été officiellement rendue publique au termes de l’année 2017. Il reste néanmoins que, dans le bilan à mi-parcours fait par le porte-parole du gouvernement, l’on dénombrait 4190 victimes d’accidents sur les routes camerounaises à la fin du mois d’aout 2017. Des accidents ayant causés la mort de 179 personnes, 784 dommages corporels 3227 dommages matériels. Un énoncé qui indique aussi que le mois d’août 2017 aura comptabilisé pas mois de 626 accidents « toutes catégories confondues ».

Le porte-parole du gouvernement souligne par ailleurs que « c’est le mois d’août 2017 qui s’est encore le plus illustré, avec 98 morts des suites d’accidents de circulation sur les axes routiers nationaux. » Depuis cette date, l’on s’accorde sur le fait que la saignée sur les axes routiers camerounais tarde à s’estomper.

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