Crise anglophone : Les évêques exigent le retour des déplacés
CAMEROUN :: RéLIGION

CAMEROUN :: Crise anglophone : Les évêques exigent le retour des déplacés :: CAMEROON

C’est l’un des points majeurs du communiqué final de leur 43 ème Assemblée plénière, achevée le 14 avril dernier à Mvolyé, à Yaoundé.

En quête d’une oasis de paix, certaines populations du Nord-Ouest et du Sud-ouest ont trouvé refuge au Nigéria voisin. D’autres, chez des proches dans les localités voisines où les délices de la paix sont encore savourés. C’est du moins le constat effectué par Mgr Michael Miabesue Bibi, évêque auxiliaire de Bamenda. Réunis à Yaoundé, précisément à Mvolyé du 08 au 14 avril 2018 pour le compte de leur 43ème Assemblée plénière, les évêques du Cameroun, demandent le retour des populations déplacées.

Pour se faire, les prélats lancent un appel aux garants de la sécurité pour qu’ils assurent les conditions de paix favorables à Bamenda et à Buea. Cela, ont-ils conclu, passe par une analyse approfondie des causes de la crise.

S’exprimant sur la situation des élèves dans la partie anglophone du pays, les prélats demandent aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école, gage de leur avenir, insistent les hommes de Dieu. Un autre sujet social ayant retenu l’attention des évêques, réunis à Yaoundé, est celui des migrants.

Y réfléchissant, les prélats ont décidé de nommer dans leurs diocèses, des responsables permanents en charges de la pastorale des migrants. Ces problèmes sociaux n’ont pas occulté celui de l’évangélisation des fidèles. Celle-ci étant une tâche essentielle de l’église, les évêques invitent les prêtres à s’y investir personnellement dans leurs paroisses respectives.

« Le peuple n’est malheureusement plus catéchisé », regrette Mgr Damase Zinga Atangana. L’évêque de Kribi déclare qu’il est urgent de s’investir dans cette mission, étant donné que c’est la base même de la transmission de la foi, affirme- t-il. En se quittant, les évêques restent unis dans la prière pour le repos de l’âme de Mgr Jean Marie Benoit Bala. Ils ont d’ailleurs exhorté le peuple de Dieu et les hommes de bonne volonté de prier en communion avec les fidèles du diocèse de Bafia, à l’occasion du premier anniversaire du décès de ce prélat. Lequel aura lieu le samedi 02 juin 2018 à Bafia.

La 43ème Assemblée plénière des évêques, s’est ouverte le 08 avril 2018 à Yaoundé, en présence du ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji, représentant du chef de l’État. Les travaux étaient présidés par Mgr Samuel Kleda, Archevêque de Douala et président en exercice de la Conférence épiscopale du Cameroun.

Lire aussi dans la rubrique RéLIGION

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo