Mobile Money : Le solde des défunts récupérable
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Voilà  une  situation  bien  embarrassante. Un abonné à un opérateur de téléphonie mobile disposant de l’argent dans son compte  mobile  money  décède. Existe-t-il une possibilité de rentrer en possession des fonds logés dans ce compte ?

C’est possible d’après le règlement  des  opérateurs  de  téléphonie mobile. En réalité, la procédure est  la  même  que  pour  rentrer  en possession d’un héritage notamment chez l’opérateur MTN. D’après Alain Claude Nono, directeur MTN mobile money : « l’argent des abonnés décédés est immobilisé sur nos plateformes dès que nous avons connaissance de la situation ».

Ainsi, lorsque  l’ayant droit du défunt, présente les documents légaux lui permettant de prendre possession de  l’argent, celui-ci est tout de suite mis à sa disposition dans le  cadre d’une opération de retrait des fonds du compte mobile money ou de transfert vers le compte de l’ayant droit.

Le remboursement du contenu du compte Orange money est  également  possible chez l’opérateur,  sur  présentation  des  documents tels que la gosse du jugement d’hérédité  par  l’administrateur  des biens  de  la  succession,  le  procès-verbal  de notification du  jugement d’hérédité désignant les héritiers du client décédé et l’administrateur des biens de la succession et le procès-verbal  de notification du  jugement d’hérédité  par  l’administrateur  des biens  à  tous  les  ayants  droits.  

En l’absence de ces documents les avoirs du  défunt  ne  sauraient  être  remboursés car le compte demeure  un instrument  financier,  apprend-t-on auprès de l’entreprise,  D’après  Alain  Claude  Nono,  la  procédure relative au  remboursement du compte des défunts doit se passer au sein d’une agence MTN pour des besoins  de  vérification  des  documents  légaux  par  le  personnel. 

« Les  services  compétents  peuvent procéder à un ajustement du compte du défunt et remettre les  espèces à l’ayant droit après vérification », a-t-il  expliqué.  La  procédure  peut se  faire  sous  24h.  A  Orange,  les comptes des decujus tombant dans l’inactivité sont clôturés au bout de 24 mois comme le prévoit l’autorité monétaire et les fonds transférés à la Bicec.

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