CAMEROUN :: D’où viennent les sacs « Mbandjock » ? :: CAMEROON

CAMEROUN :: D’où viennent les sacs « Mbandjock » ? :: CAMEROON

CAMEROUN :: D’où viennent les sacs « Mbandjock » ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: D’où viennent les sacs « Mbandjock » ? :: CAMEROON
Beaucoup ne le savent peut être pas, mais cet outil d’emballage tire son origine de la ville sucrière située dans la région du Centre.

Ils font partie de notre quotidien. Ces sacs carrelés présents dans tous les marchés et autres lieux de vente au Cameroun. Le plus souvent, nous les utilisons comme fourre-tout pour des voyages, pour un commerce ou lorsque nous déménageons. Mère au foyer, Marina par exemple les trouve très pratiques pour ranger les vêtements de ses enfants lorsqu’elle se rend au village. Communément appelé « sac mbandjock », il n’existe aucun camerounais qui ne le connaisse pas, tellement son utilisation est répandue.

Pourtant,  malgré cette popularité, ils sont nombreux qui ne savent pas pourquoi d’où vient cette curieuse appellation. Au Cameroun, le nom « sac mbandjock » tire son origine de la région du Centre dans le département de la haute-sanaga. Il fait référence à la ville sucrière grâce à la présence de l’entreprise Sosucam, filiale du groupe français Somdia. Il s’agit des sacs de 50kg dans le quels le sucre en poudre est commercialisé.

Ce sont ces sacs qui une fois vidés de leurs contenances sont vendus à 200 F aux usagers qui les transforment à leurs tours en fourre-tout. Dans les marchés comme celui de Nkol-Eton, les prix des « sacs mbandjock » varient en fonction de leurs dimensions. Ils vont de 800 à 2000 F. Commerçante, Thérèse renseigne sur le lieu de provenance des sacs mbandjock :

« nous nous procurons les sacs mbandjock au marché central et nous les revendons. Las bas, ils sont accessibles à partir de 500 F. les plus grands peuvent coûter 1500 F. Mais il y a d’autres styles de sac qui sont importés du Nigéria ». « Sac baco » ou alors « sac samoto » sont les autres appellations du « sac mbandjock ».

© Source : Le Jour : Vicky Tetga


REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
France 4-2 Croatie: La France championne du monde, Lloris Meilleur gardien du tournoi? c'est logiquement raté
France 4-2 Croatie: La France championne du monde, Lloris Meilleur gardien du tournoi? c'est logiquement rat
Facebook
réclame
partenaire
CAMEROUN :: D’où viennent les sacs « Mbandjock » ? :: CAMEROON
S.E. ABDOU LATIF Coulibaly Ministre de la Culture du Sénégal au Festival des Continents
évènement
CAMEROUN :: D’où viennent les sacs « Mbandjock » ? :: CAMEROON
actuellement sur le site