Kribi : le délégué départemental accusé de détournement
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Kribi : Le Délégué Départemental Accusé De Détournement :: Cameroon

Il est accusé d'avoir utilisé l'argent des frais des examens  à d'autres fins et n'aurait pas encore reversé la somme collectée dans les caisses du trésor. L'affaire fait des gorges chaudes à Kribi. Le mis en cause nie les faits.

Mauger Bikanda est dans de sales draps. Le délégué départemental des  enseignements secondaires du département de l’Océan est dans le viseur de la justice. En effet, selon le dernier contrôle des services financiers du ministère des Enseignements secondaires effectué le mois dernier, il en ressort que le délégué départemental accuse un important écart entre les sommes collectées pour les frais des examens des différents examens officiels dans le département de l'Océan, et la somme en caisse.

« Le contrôle est venu au mauvais moment  et il a été trouvé que le chef avait déjà fait main basse sur l’argent des frais d’examens officiels. Il lui a été demandé de rembourser cet argent dans les plus brefs délais, surtout que le nouveau ministre a prorogé l’admission des frais de dossiers jusqu’en avril », nous confie une source proche du dossier. Selon cette même source, c'est en tout trois départements qui sont dans la même situation. On cite l’Océan, le Moungo et le Wouri. Pour le cas du département de l'Océan, on parle d'une distraction de près de six millions Fcfa Dans les milieux de l’enseignement, la situation défraie la chronique.

Ce qui a mis le feu aux poudres, est le fait que certains noms de candidats dont les frais d’examen avaient été remis au délégué ne figureraient pas sur les listes définitives, alors que le délégué avait bel et bien perçu l'argent des frais de dossiers, selon des plaignants qui ont cherché à le rencontrer en vain. Étalé au grand jour sur une chaine de télévision basée à Yaoundé au cours d’une de ses émissions phares, l'affaire a fait le tour du département. Chacun y va de son commentaire. Le délégué départemental des enseignements secondaires serait selon certaines langues en fuite. Des allégations démenties par le concerné vendredi dernier devant la presse.

Interrogé par les hommes de médias sur sa supposée fuite, Bikanda Mauger jure n'avoir jamais bougé, et parle plutôt d'un présumé cambriolage de son bureau. A le croire, les malfrats n’auraient emporté que l’unité centrale de son ordinateur. Le délégué se dit à l'écoute des parents et dit ne rien à se reprocher. Pourtant, en présence des hommes de média, des parents d’élèves souhaitant rencontrer le délégué se sont vus refuser l’entrée au bureau, au motif qu'il n'y serait pas.

Dans tous les cas, le nouveau ministre des enseignements secondaires est au parfum de cette situation et des instructions fermes auraient été données pour un remboursement de la présumée somme distraite. On attend donc de voir .

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo