Domaine aéroportuaire : Les populations déguerpies
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Domaine aéroportuaire : Les populations déguerpies :: CAMEROON

Opération entamée vendredi par les pouvoirs publics, pour libérer les emprises de l’aéroport international de Douala.

Un matelas qui traîne, des tôles empaquetées, une véranda  ou  un  salon pour y passer la nuit, l’aide des voisins dont le domicile est encore debout, des propriétaires en train de casser les murs en mode récupération des fers à béton  et  autre  matériel  de construction. C’est le spectacle qu’offre le quartier Bafia New-Priso ce lundi 9 avril 2018. Maryvonne A., habitante du coin, explique : « Ça fait deux mois que j’ai achevé la construction de cette petite maison que j’ai aussitôt intégrée avec mes enfants. Je ne sais pas comment je vais faire avec la reprise de l’école dans une semaine ».

De fait, comme beaucoup d’autres, elle est touchée par l’opération de déguerpissement menée par la Communauté urbaine de Douala (Cud) et les services techniques d’administration concernés depuis vendredi. Opération qui a pour but de libérer l’emprise de l’aéroport international de Douala. Pour le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, c’est une opération qui devait être conduite depuis longtemps, mais il a fallu passer par la phase de sensibilisation. Selon Fritz Ntonè Ntonè, il s’agit  de la  phase d’application de sécurisation du domaine aéroportuaire.

« Un aéroport  international  est  regardé  de  par  le monde, il y a des  appréciations et des notations, qui répondent aux critères internationalement reconnus dans les milieux aéronautiques ». Il poursuit : « Périodiquement, les experts viennent à Douala pour des évaluations, le seul outil que nous avons ici, c’est notre aéroport, pour cela  il ne doit pas être disqualifié. C’est pourquoi les pouvoirs publics mettent le paquet pour que nous soyons dans les normes ».

Pour  le délégué, il en va de même pour les hauteurs : on ne doit pas dépasser un R+3 dans cette zone. « Il sera possible que certains immeubles soient taillés. Il y en a un juste avant le tunnel à gauche », indique le délégué du gouvernement. Cependant, des familles occupent des espaces dans la zone sans documents officiels, parfois depuis près de 30 ans. Certaines estiment  qu’une  délimitation avait déjà été faite par le passé, et reconnaissent que quelques-uns sont dans le domaine aéroportuaire. Sauf que, désemparées,  elles  ne  savent  plus  où donner de la tête.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo