Ministère des marchés publics : 498 entreprises et 61 responsables sanctionnés pour corruption
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Ministère des marchés publics : 498 entreprises et 61 responsables sanctionnés pour corruption :: CAMEROON

Le ministre camerounais en charge des Marchés publics (Minmap) a révélé que, entre 2013 et 2018, 498 entreprises sont tombées sous le coup d’une sanction d’interdiction de soumission à la commande publique.

Le membre du gouvernement cite, entre autres motifs : production de faux documents, fraude, abandon des prestations, résiliation du contrat à leurs torts exclusifs. « Au vu de toutes ces sanctions, il y a lieu de relever que la gouvernance est désormais au coeur de l’activité des marchés [publics] », se félicite le ministre Abba Sadou.

Le Minmap signale aussi que 61 responsables « indélicats » ont été relevés ou suspendus pendant la période sous revue. Dans le détail, indique-t-il, six présidents de commissions de passation des marchés ont été retirés de « tout acte relatif à la passation et au contrôle de l’exécution des marchés pour actes de corruption avérés et mauvaises pratiques avérées ».

La même sanction a été infligée à six membres et secrétaires des commissions de passation des marchés. Idem pour 39 agents du Minmap. 10 personnes ont été carrément rayées du répertoire des experts des sous-commissions d’analyse. Par ailleurs, trois commissions de passation des marchés ont été dissoutes pour « manquements divers envers les autorités contractantes ».

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo