Cameroun :: Fabrication numérique : Les premiers lauréats d'Ongola Fablab reçoivent leurs parchemins
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Fabrication numérique : Les premiers lauréats d'Ongola Fablab reçoivent leurs parchemins :: CAMEROON

Fruit du partenariat Fondation Orange Cameroun / Agence universitaire de la francophonie (Auf), les 26 jeunes, ont reçu leurs attestations de fin de formation, le 29 mars dernier à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par Minette Libom Li Likeng la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel).

Il y a un an, le Cameroun, voyait son tout premier Fablab solidaire inauguré à Yaoundé, au sein du campus numérique francophone du Bureau Afrique Centrale et Grands Lacs (BACGL) de l’Auf, sis au quartier Ngoa – Ekellé. Le tout premier du genre en Afrique centrale. 34 au départ, c’est finalement un nombre de 26 jeunes réunis au sein de l’Association Enfant jeune et avenir (Asseja), qui ont eu la ténacité pour aller jusqu’au bout de leur formation en fabrication numérique.

Aussi, neuf mois durant, ces jeunes dont la majorité est en décrochage scolaire, ont-ils été assistés pour le développement des savoir-faire numériques complémentaires, à la pratique artisanale, industrielle ou mécanique. Il s’est agi pour eux, de travailler en 60 séances portant sur quatre thèmes : modéliser et imprimer en 3D ; faire l’infographie en 2D pour la broderie numérique ; l’infographie 2D pour l’artisanat numérique. Les 26 lauréats, a-t-on ajouté, ont aussi appris à se servir d’une découpeuse Laser, une imprimante 3D, un microcontrôleur Arduino associé à une programmation électronique, de même qu’ils ont été initiés à la manipulation de plusieurs capteurs et autres kits électroniques.

Des merveilles d’inventions au final

Au terme de leur formation, différentes inventions ont pu voir le jour : un distributeur automatique de cacahuètes (arachides) ; un traqueur solaire intelligent ; un climatiseur mobile ; un robot de signalisation routier ; une poubelle intelligente ; un robot aspirateur et une serrure numérique.

Venue rehausser de sa présence l’éclat de la cérémonie, Minette Libom Li Likeng qui s’est félicitée de ce fructueux partenariat entre l’Auf et la Fondation

Orange Cameroun, a parlé de l’inexorable «train de la démocratisation du numérique » dans lequel le Cameroun est engagé, et a encouragé les jeunes à s’intéresser aux métiers du numérique, grande niche d’emplois selon l’ancienne directrice générale de la Douane camerounaise.

Prof. Alain Ondoua, Directeur régional de l’Auf, BACGL

« C’est l’occasion pour moi d’apprécier à sa juste et pleine mesure, la coopération établie avec la Fondation Orange depuis un an environ, à travers la mise en place de ce formidable outil de développement du numérique au Cameroun et dont nous tirons ici et maintenant, à l’occasion de la remise des attestations de fin de formation aux 26 premiers bénéficiaires de l’espace « Ongola Fablab ».

Vivement la 2ème cuvée des lauréats d’Ongola Fablab, pour une jeunesse en déperdition scolaire qui ne s’adonne pas à la débauche, et autres luxures de la vie, mais trouve en l’économie numérique, une bouée de sauvetage pour éviter d’être la délaissée de la société camerounaise.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo