Le Prix « Engagement d'Or contre la Malaria en Afrique » décerné au film-documentaire « MALARIA BUSINESS » de Bernard Crutzen
AFRIQUE :: SOCIETE

Le Prix « Engagement D'or Contre La Malaria En Afrique » Décerné Au Film-Documentaire « Malaria Business » De Bernard Crutzen :: Africa

Le Réseau des Journalistes Africains pour la lutte contre le Paludisme (RJAP) et ses partenaires IWERLIEWEN-BELHERB, décernent le Prix « Engagement d’Or contre la Malaria en Afrique » au film documentaire « Malaria Business » de Bernard Crutzen. Le réalisateur belge, à travers son œuvre, est la 2ème personne à recevoir cette distinction, après la burundaise Ginette Karirekinyana en 2016.

Le lauréat 2018 du Prix « Engagement d’Or contre la Malaria en Afrique » est un journaliste au choix de thèmes pertinents. Le film Malaria Business, réalisé par Bernard Crutzen et commenté par l’actrice Juliette Binoche, porte sur une maladie qui continue de faire de nombreuses vitimes en Afrique.

Le prix décerné à Bernard Crutzen et à son oeuvre, récompense sa démarche très professionnelle en tant que journaliste, dans les dynamiques de sensibilisation, de compréhension et dont de lutte contre le paludisme. La démarche du journaliste a séduit à cet effet tous les membres du jury, composé de personnalités indépendantes de plusieurs horizons : Paul Nyemb Ntoogue du Cameroun, Président du RJAP ; Simone Braas, Présidente de Iwerliewen ; Hugo Woestman de Belgique, ancien Directeur à la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et vice-président de Iwerliewen; Bruce Djim Adjim du Tchad, Secrétaire Général du RJAP ; Marc Wagner du Luxembourg, Admnistrateur de Belherb.

Bernard Crutzen a fait montre d’équilibre entre les différentes sources contradictoires et donne la parole à des acteurs aux intérêts opposés. Il a sillonné dans cette perspective la planète, du Maniema en RDC à la Guyane française, du Sénégal en Suisse, notamment à Genève, siège de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le lauréat amène à comprendre à travers lui, pourquoi l’OMS déconseille les africains à recourir à une plante dont les vertus théapeutiques contre le paludisme sont prouvées. Il part du constat simple que les cas de paludisme sont en baisse dans les villages Africains où on consomme une plante, l'artemisia annua ou l'artemisia afra. Il fait état d'études scientifiques et médicales conduites en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe qui confirment les vertus thérapeutiques de ces plantes consommées sous forme de tisanes, de poudres ou de cachets d'extraits naturels.

Selon le Pr Pierre Lutgen, dont l’intervention dans le documentaire est fort appréciée « cette distinction qui vient s’ajouter à plusieurs autres depuis que ce film documentaire est sorti, constitue une reconnaissance, non seulement au travail de Bernard Crutzen mais, je le dis encore, à toutes des dynamiques véritablement engagées pour l’éradication du paludisme en Afrique».

Créé en février 2015 lors des assises de N’Djamena, le Prix « Engagement d’Or contre la Malaria » est la plus grande distinction décernée par le Réseau des Journalistes Africains pour la lutte Contre le Paludisme (RJAP) à un acteur majeur du combat contre la terrible pandémie.

Pour Paul NYEMB NTOOGUE, le Président du RJAP, « Malaria Business n’appelle pas seulement le corps social à mettre fin à la mafia autour du paludisme et à l’éradication de cette pandémie ; ce documentaire doit inspirer tous les journalistes africains à s’investir dans derrière les causes nobles »

Bernard Crutzen recevra son prix à Niederanven, en fin avril, mois de célébration de lutte contre le paludisme.

Douala, le 04 avril 2018

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo