Camer.be
CAMEROUN :: AFFAIRE DIEUNEDORT KAMDEM : La Cbc réhabilite la cathédrale de la foi :: CAMEROON
CAMEROUN :: RéLIGION
  • Le Messager : Rostand TCHAMI
  • lundi 02 avril 2018 18:05:14
  • 6337

CAMEROUN :: AFFAIRE DIEUNEDORT KAMDEM : La Cbc réhabilite la cathédrale de la foi :: CAMEROON

Juste quelques jours après que le président de la Congrégation baptiste Camerounaise (Cbc), ait exclu la Cathédrale de la foi des rangs de la congrégation, Bekolo Zindi Liberté Simoh, secrétaire auprès de la dite congrégation, a signé le 27 mars dernier, une note de réhabilitation.

Depuis que le fondateur de la cathédrale de la foi est recherché par la police camerounaise pour avoir escroqué le collectif d’investisseurs du groupe Gesem, la toile ne cesse d’être envahit par des débats à son sujet. Entre facéties, courroux et furies, tels sont les états avec lesquels les victimes de son film d’escroquerie abordent les questions le concernant. Le 20 mars dernier par exemple, le tripatouillage de l’autoproclamé « Général de Dieu » a poussé le président de la Congrégation baptiste camerounaise (Cbc), à exclure, la cathédrale de la foi, des rangs de la Cbc.

Et selon les motifs liés à cette exclusion, il lui serait entre autres, reproché le manque d’intérêt pour l’église et les frères, d’avoir des mauvais comportements et d’avoir changé de casquette de serviteur de Dieu pour suivre les voies de l’affairisme. Il n’a même pas fallu 1 mois, pour que le secrétaire général de la Cbc, Bekolo Zindi Liberté Simoh réagisse en faveur de Dieudonné Kamdem.

Une réhabilitation mystérieuse

Le Sg de la Cbc, dans une note d’information de la région ecclésiastique centre et Est, suite à la réunion tripartite du bureau exécutif, bureau régional et conseil paroissial du poste missionnaire Cbc cathédrale de la foi, a signé une décision visant à réhabiliter ladite cathédrale au sein de la Cbc le 27 mars dernier. En substance, il est écrit « le président général de la Cbc, à la suite desdites assises reconnait que la cathédrale de la foi et ses membres sont membres de la congrégation baptiste camerounaise ».

Cette réhabilitation de la cathédrale de la foi par le Sg de la Cbc, nous invite à quelques curiosités. Dans la décision du président général de la Cbc où il excluait la cathédrale de la foi des rangs de la Cbc, figuraient aussi les rév Yebga Luc dit « Dr Zorobabel » et Mbamba aristide dit « Dr Shillo » officiant respectivement à Mbouda, « cathédrale de Canaan » et à Foumban, pour des motifs d’hérésie, occultisme, syncrétisme et mauvais comportement. Mais seulement la cathédrale de la foi a subit une réhabilitation. L’opinion publique se pose donc les questions de savoir pourquoi ce n’est que la cathédrale de la foi qui a été réhabilitée au terme de cette tripartite ?

Kamdem Dieunedort n’aurait-il pas soudoyé Bekolo Zindi Liberté Simoh, surtout que ces derniers temps, il est reconnu comme larron de grandeur nature ? En outre, pourquoi Ekassa Moukete n’a pas personnellement signé la décision de réhabilitation puisque c’est lui qui a au préalable signé celle de l’exclusion ? On ne saurait répondre à toutes ces questions. Cependant, il est clair qu’il y a anguille sous roche dans cette affaire de réhabilitation de la cathédrale de la foi au sein de la Cbc.

02avril
Lire aussi dans la rubrique RéLIGION
Vidéo