Camer.be
Afrique du Sud : décès de Winnie Mandela, l'ex-épouse de Nelson Mandela :: SOUTH AFRICA
AFRIQUE DU SUD :: SOCIETE
  • Source : Avec AFP
  • lundi 02 avril 2018 16:40:55
  • 6570

Afrique du Sud : décès de Winnie Mandela, l'ex-épouse de Nelson Mandela :: SOUTH AFRICA

Winnie Mandela, l’ex-épouse de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, est décédée à l’âge de 81 ans des suites « d’une longue maladie », ce lundi dans un hôpital de Johannesburg en Afrique du Sud.

« C’est avec une grande tristesse que nous informons le public que Mme Winnie Madikizela Mandela est décédée à l’hôpital Milkpark de Johannesburg lundi 2 avril », a déclaré son porte-parole Victor Dlamini dans un communiqué. Winnie Mandela avait été hospitalisée pour une infection rénale et épuisement le 20 janvier dernier dans le même hôpital, avait annoncé sa famille.

La « mère de la nation »

celle qui a été l’épouse de Nelson Mandela de 1957 à 1996, était une égérie de la lutte anti-apartheid durant les vingt-sept années d’emprisonnement de Nelson Mandela. Mais elle était plus tard devenue une figure controversée. Surnommée la « mère de la nation », elle avait notamment encouragé la violence pendant la lutte contre le régime ségrégationniste.

Dans son testament, Nelson Mandela, qui fut le premier président de l’Afrique du Sud démocratique de 1994 à 1999 et est décédé en 2013, ne lui a rien laissé.

02avril
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo