Camer.be
Cameroun/Livre: "Autour du feu" livre la clé de la compréhension de l´intégration sociale en terre Bamiléké :: CAMEROON
CAMEROUN :: LIVRES
  • Camer.be : Florence Tsagué
  • mercredi 21 mars 2018 14:01:47
  • 2477

Cameroun/Livre: "Autour du feu" livre la clé de la compréhension de l´intégration sociale en terre Bamiléké :: CAMEROON

Pour forger le présent et se projeter dans le futur dans ce monde en pleine mutation, n´a-t-on pas coutume de dire qu´il est capital de comprendre le passé ? Voici alors un nouvel ouvrage qui vient livrer la clé de la filiation passé-présent-avenir et lever le voile sur les rouages des sociétés de l´Ouest du Cameroun: "Autour du feu. Les Étapes de la Socialisation dans la Société Bamiléké", un livre de Dr Ismael TETA et Léonard TABEKO, publié chez Afrolivresque Édition.

"Autour du feu", nous sommes le soir au village, entourés des grands-parents dont les contes et épopées nourrissent notre imagination, façonnent notre conscience culturelle et notre personnalité. Autour du feu, c´est là où tout commence; c´est là l´arène sociale où se transmettent les connaissances tant philosophiques que pratiques devant aider le citoyen à trouver sa place dans la société. Au fin fond du berceau de nos Ancêtres, c´est autour du feu que les aînés partagent avec les plus jeunes la clé du savoir et du savoir-faire. On penserait au livre du ghanéen Patrick Addai "Die Großmutter übernimmt das Fernsehen" Adinkra Verlag (Grand-mère se substitue à la télé, traduction libre) dans un univers où le savoir, la connaissance se transmet encore au moyen de l´oralité teintée de vivacité et d´interaction.

L´"Afrique en Miniature", le Cameroun, pays situé en Afrique Centrale, est nanti de riches traditions. Avec ses richesses naturelles et culturelles, comment ne pas émettre l´hypothèse de la culture comme matière première de tout développement durable ? Les auteurs de "Autour du feu" ne sont pas allés chercher loin cette matière première, car ils sont assis sur une mine d´or qui se révèle être leur propre culture.

Les cultures de l´Ouest du Cameroun, à l´instar de celle du peuple Bandjoun qui constitue un sous-groupe des peuples Bamiléké, illustrent bel et bien la structuration sociétale qui doit son succès à la rigueur dans la socialisation de l´individu et au respect des valeurs ancestrales et communautaires. Publié aux Éditions Afrolivresque, "Autour du feu" est une véritable feuille de route qui retrace les étapes de la socialisation à laquelle est soumis l´individu pour une intégration efficace dans sa communauté. Pour tout dire, il s´agit de la symbiose individu-société là où le développement et la cohésion sont tributaires d´un chantier social régi par les règles, rites, normes et tabous.

Originaires de Bandjoun, les co-auteurs du livre à vocation pédagogique, le Dr Ismael TETA et Léonard TABEKO, usent de l´exemple du peuple Bandjoun pour plonger le lecteur dans l´univers bigarré et inextricable des us et coutumes, des rites initiatiques, des codes de la socialisation en pays bamiléké tels que transmis par les sages et les initiés. "Autour du feu", c´est le livre qui rend accessible et compressible les concepts de socialisation et d´intégration à tout lecteur et ceci au moyen d´un style d´écriture simple et alléchant et d´une démarche méthodique.

Quels sont les principes qui régissent la formation professionnelle, la conception, le mariage, l´accouchement, la jeunesse, la vieillesse, l´éducation, les rapports- genre, la hiérarchie sociale, la notabilité, la mort ? Quelles sont les étapes de socialisation de la jeune fille/du jeune garçon ? De questions qui invitent le lecteur "autour du feu" au propre comme au figuré afin de porter au "rendez-vous" senghorien du "donner et du recevoir" la contribution de l´"Afrique en Miniature" à l´édifice d´un monde propice au dialogue interculturel, à la tolérance, à la paix, au respect de la dignité humaine et à la cohésion sociale.

"Autour du feu. Les Étapes de la Socialisation dans la Société Bamiléké" (80 pages) est un livre de Ismael TETA et Léonard TABEKO publié aux éditions Afrolivresque, avec la préface de Honorable Sa’a Bugoung Kouinche Albert, Chef de la Communauté Bandjoun de Yaoundé. Le livre est d´ores et déjà disponible dans les librairies en ligne et sur www.afrolivresque.com

Prix: 9.90 Euros

21mars
Lire aussi dans la rubrique LIVRES
Vidéo
;