Cameroun: Jacques Fame Ndongo « Les médecins formés à  l'UdM peuvent exercer dans n'importe quel pays à  travers le monde »
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Jacques Fame Ndongo « Les Médecins Formés À  L'udm Peuvent Exercer Dans N'importe Quel Pays À  Travers Le Monde » :: Cameroon

Au terme de la cérémonie de remise de diplôme aux lauréats de l’UdM, qu’il a personnellement présidée, le ministre de l’Enseignement supérieur était face à la presse. Le Grand Chancelier des Ordres Académiques n’a pas tari d’éloges à l’UdM quant à sa renommée désormais établie au niveau international.

Après cette cérémonie importante, quel message formulez-vous à l’adresse de la communauté estudiantine de l’UdM ?

Je voudrais d’abord féliciter les lauréats qui ont fait preuve de créativité et d’endurance. Je voudrais en outre féliciter les enseignants toujours compétents, dévoués et expérimentés. Surtout encourager les promoteurs de l’UdM pour le travail colossal qu’ils abattent pour le rayonnement de l’institution, pour leur audace dans la recherche des solutions appropriées aux problèmes qui se posent à notre système d’enseignement supérieur. C’est exactement cela que leur recommande le Chef de l’Etat ; il faut imaginer, il faut oser, il faut avoir de l’audace. Ils ont eu de l’audace, je les félicite, je les encourage.

Que dire plus précisément aux nouveaux diplômés ?

S’agissant des lauréats, je leur demande d’aller de l’avant, d’être toujours excellents dans tout ce qu’ils font. Excellents au plan clinique, scientifique, professionnel et comportemental. Car le médecin, le pharmacien, le chirurgien dentiste, le médecin vétérinaire, c’est d’abord l’éthique, par delà, la science et la compétence, c’est aussi et surtout le respect de l’éthique. Un médecin, un pharmacien, un chirurgien dentiste ou un médecin vétérinaire compétent n’est rien s’il n’a un comportement excellent. Donc j’insiste sur l’excellence comportementale car c’est cela qui fera d’eux, des excellents professionnels de santé.

Quelle appréciation faites-vous du niveau de formation reçue ici ?

Je sais qu’ils ont toutes les aptitudes. Ils ont reçu des formations adéquates et je ne doute pas un seul instant qu’ils sauront répondre aux attentes pressantes et pointues de la communauté nationale, voire internationale. Nous les avons formés non seulement pour le Cameroun, mais aussi pour le monde. Ils sont formés pour exercer dans n’importe quel pays à travers le monde.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo