Cameroun, Université des Montagnes : plus de 600 médecins déjà  sur le terrain après la remise de leurs diplômes.
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Université Des Montagnes : Plus De 600 Médecins Déjà  Sur Le Terrain Après La Remise De Leurs Diplômes. :: Cameroon

Ils rivalisent de compétence dans des centres spécialisés, des hôpitaux publics et privées, des officines, des grandes exploitations agropastorales. Quant à l’UdM, les regards sont déjà tournés vers les cadets.

Près d’un mois après la remise de leurs parchemins, un sondage sur le terrain présente un taux d’employabilité sans précédent. Toute chose qui a concouru a ce que l’on revienne sur les faits marquants de cette cérémonie qui a écrit une belle page de l’histoire de la montagne dite du savoir.

Les précieux sésames qui officialisent l’exercice des professions médicales et technologiques, leur ont été solennellement remis ce 23 février 2018. Présidée par le ministre Jacques Fame Ndongo de l’Enseignement Supérieur, cette cérémonie a mobilisé d’éminents universitaires de renommées nationales et internationales.

Le flash back qui s’impose

Ils étaient 690 placés sous les feux de la rampe. Le cérémonial de prestation de serment a constitué la cerise sur le gâteau. Main droite levée à 60 degré, les lauréats formés par l’institution se sont engagés à protéger et à sauver des vies. Aux ordres de leurs maitres, ils se sont ainsi engagés à être des professionnels modèles, respectant sur le terrain, des règles d’éthique et de déontologie. La présence remarquable des officiants, autorités de la République, a été tout aussi un fait historique. En bonne place, le ministrede l’habitat et du développement urbain, dans un élan de synergie gouvernementale, a déroulé le tapis vert-rouge-jaune à ses confrères de la santé publique et de l’enseignement supérieur, aux présidents des différents ordres nationaux des domaines de santé publique, soutenus par un gratin d’autorités administratives, judiciaires et traditionnelles de la Région des hautes terres de l’Ouest, d’illustres personnalités invitées, des proches et des parents venus magnifier leurs progénitures formées sur la montagne du savoir.

La verve

Côté organisateur, des petits plats ont été rangés dans des grands, mieux les dirigeants de l’UdM ont donné une leçon d’organisation d’événements publics. Dans sa phase protocolaire, des différents orateurs qui se sont succédés au pupitre, ont dans des messages génériques, témoigné le bien que l’Université des Montagnes apporte dans le microcosme de l’enseignement supérieur dans le monde. Y faisant, l’institution a réussi à infléchir la courte d’exode sur le plan local et d’émigration au niveau national. Et cela, elle a eu les encouragements nourris des pouvoirs publics.

Les chiffres

C’est donc un palmarès on ne peut plus éloquent que l’UdM charrie depuis 18 ans d’existence. Une institution où 310 enseignants sont repartis dans 21 filières de formation qui rivalisent d’adresse académique et sont répartie sen trois grands instituts à savoir, l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (ISSS), avec ses Cliniques Universitaires des Montagnes qui comportent en son sein, plus de 15 spécialistes dans les domaines variés de prise en charge des patients, l’institut supérieur des Sciences et de Technologie (ISST) et l’Institut d’Etudes Africaines des Sciences Sociales et de Management.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo