Camer.be
CAMEROUN :: DANS LES COULISSES“¦ : La rumeur désigne Claude Makelele successeur d'Hugo Broos :: CAMEROON
CAMEROUN :: SPORT
  • Le Messager : C.T.
  • mercredi 14 mars 2018 08:42:36
  • 4314

CAMEROUN :: DANS LES COULISSES“¦ : La rumeur désigne Claude Makelele successeur d'Hugo Broos :: CAMEROON

A la recherche de l’oiseau rare qui va conduire l’équipe nationale fanion à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019, la Fédération camerounaise de football aurait selon la presse belge, noué des contacts avec l’ancien international français.

C’est une « info » entourée d’une pluie de conditionnel donc, à prendre avec des pincettes quoiqu’en football, rien n’est impossible. C’est la presse flamande qui fait l’annonce à la veille d’un match décisif de Makelele pour le maintien hier dimanche avec le Kas Eupen en Belgique. D’après le média belge Het Nieuwsblad, l’ancien international qui a fait les beaux jours des Bleus, a été approché la semaine dernière par des émissaires de la Fécafoot, qui auraient fait le déplacement jusqu’en Wallonie pour le rencontrer. L’ancien international français est même présenté comme « un candidat sérieux » pour diriger les Lions Indomptables. Après son passage raté sur le banc de Bastia en 2014, le technicien signe une expérience mitigée en Belgique avec Eupen qu’il a pris dans une situation catastrophique fin 2017 sans parvenir à redresser la barre (3 victoires, 5 nuls et 8 défaites en 16 matchs) ni à lui faire quitter la place de lanterne rouge.

Tentative de déstabilisation

Justement, les Pandas ont joué leur maintien à distance face au Fc Malines qui les devance à la différence de buts avant la dernière journée de la saison régulière,  dimanche. Côté belge, beaucoup voient donc dans cette rumeur une tentative de déstabilisation d’un média flamand, Het Nieuwsblad (plus proche de Malines donc), envers le Kas Eupen (situé en Wallonie). En attendant, Makelele, sous contrat jusqu’en juin 2020, n’a pas spécialement cherché à calmer le jeu. « J’ai un contrat ici. Mais en football, on ne sait jamais ce qui va se passer », a botté en touche le natif de Kinshasa.

On devrait en savoir davantage  dans les heures qui viennent. Parti de la Rd Congo à 4 ans et sans expérience footballistique sur le continent, le Français représenterait en tout cas un choix étonnant pour le Cameroun. Ce qu’on sait de Claude Make lele c’est qu’il est un ancien footballeur français né à Kinshasa (Zaïre) en 1973. Il dispose d’un des palmarès les plus étoffés du ballon rond au niveau national.

Champion de France avec le Fc Nantes (1995), champion d’Espagne (2001 et 2003) et d’Europe (2002) avec le Real Madrid, champion d’Angleterre avec Chel sea (2005 et 2006), sa carrière reste néanmoins marquée par l’absence de grand titre inter na tio nal en équipe nationale. Si Claude Make lele a atteint la finale du  Mondial 2006 avec les Bleus de Zidane et accumulé 71 sélections, le milieu de terrain a longtemps été barré à son poste par l’emblématique Didier Deschamps.

Résultat : « Maké » rate les sélections pour la Coupe du monde 1998 et l’Euro 2000, deux compétitions remportées par la France. Il termine sa carrière à 38 ans, le 29 mai 2011, au Psg, club dans lequel il se reconvertit ensuite au sein du staff technique. Côté business, Claude Makelele est notamment le propriétaire du restaurant Royce à Paris.

14mars
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Vidéo