Cameroun, Programme agricole 2018 : Le Pidmar receptionne 500 tonnes de semence hybride de mais pour le developpement de la filiere.
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Programme agricole 2018 : Le Pidmar receptionne 500 tonnes de semence hybride de mais pour le developpement de la filiere. :: CAMEROON

Cette livraison est destinée à la distribution aux producteurs de mais dans les 10 regions du Cameroun. Le Projet d’Investissement et de Developpement des Marchés Agricoles ( PIDMA), par cet investissement vient developper la filiere Mais par la creation des richesses.

Une agriculture de seconde generation…

C’était le 9 mars 2018, au port de Douala, en presence du delegué regional du ministere de l’agriculture et du developpement rural. 500 tonnes sur une commande totale de 1000 tonnes. Il s’agit de semences hybrides de mais de couleur jaune (pannar 12) et blanche (pannar 53) importées par pidmar afin d’approvisionner les agriculteurs avec un intrant de qualité pour la campagne agricole 2018. Il s’agit aussi et surtout pour le pidmar d’aider le gouvernement

à developper le pays par une impulsion dans l’agriculture de seconde generation. Les semences ainsi receptionnées seront immediatement mises à la disposition des agriculteurs à travers des unités de coordination regionales du PIDMA avec l’appui des delegations du minitere de tutelle.

Pour l’emergence de l’économie.

Cette initiative conjointe du gouvernement Camerounais et de la Banque Mondiale, le Pidma (2015-2019) a pour objectif d’ameliorer la productivité et la competitivité des chaines de valeur mais, manioc, sorgho, et d’accroitre la production pour repondre à la demande des matieres premieres locales exprimées par les entreprises de l’agroalimentaire. Cette activité d’appui au système de production et au transfert des technologies est sous tendue sur le terrain par un portefeuille évalué à 120 cooperatives à travers les 10 regions du Cameroun. Bien plus et pour Thomas Ngue Bissa, coordonateur national du Pidma, au-delà de la transformation de l’agriculture « Il s’agit d’une opportunuité de creation de richesses » Cet investissement de 3 milliards devrait generer un chiffre d’affaire de 24 milliards cfa. Justement, au Cameroun on parle de plus en plus d’emergence.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo