Cameroun :: Douala : Près de 109 milliards FCFA pour améliorer la fourniture en énergie électrique dans la capitale économique
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Douala : Près de 109 milliards FCFA pour améliorer la fourniture en énergie électrique dans la capitale économique :: CAMEROON

C’est l’objet de deux accords de financements signés mercredi dernier à Yaoundé entre le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), et Société Générale Paris.

Capitale économique du Cameroun, Douala ne veut point se faire rattraper par ses besoins énergétiques futurs, et agit ainsi par anticipation. Tel est l’objectif des deux accords de prêt paraphés le 07 mars 2018 à Yaoundé entre le gouvernement représenté par Alamine Ousmane Mey le tout nouveau Minepat, et Société Générale Paris.

D’une enveloppe totale de 108, 65 milliards Fcfa (165,643 millions d’euros), lesdits fonds, devraient servir au renforcement et à la stabilisation du réseau électrique de la ville de Douala. Selon Alamine Ousmane Mey qu’assistait Louis Paul Motaze le ministre des Finances, il s’agit dans un premier temps, d’un crédit acheteur d’un montant de 91,88 milliards Fcfa (140,065 millions d’euros) et d’un crédit financier de 16,77 milliards Fcfa (25,578 millions d’euros).

« Le projet bénéficiaire du présent concours financier porte sur la construction des réseaux de transport d’électricité de desserte et de bouclage de la ville de Douala par le Groupe français Bouygues Energies & Services, ici représenté par son directeur commercial international… », a en la circonstance, déclaré Alamine Ousmane Mey le Minepat. Et d’ajouter que le projet dont il est question, vise « à augmenter la capacité de transport en électricité, en vue de l’accroissement de l’offre en énergie électrique pour ainsi apporter une réponse à la demande sans cesse croissante des opérateurs économiques et des ménages de la métropole économique du Cameroun ».

« Nous sommes fiers d’accompagner le Cameroun dans un projet structurant et d’envergure comme celui-ci, projet important pour les populations », a en ce qui le concerne, fait savoir Philippe Le Roch, directeur général de Société Générale Paris, au cours d’une cérémonie qui entre autres, a connu la présence de Gilles Thibault, ambassadeur de France au Cameroun.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo