Cameroun - Camtel:  David Nkotto Emane et 7 autres hauts responsables interdits de quitter le pays
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun - Camtel: David Nkotto Emane et 7 autres hauts responsables interdits de quitter le pays :: CAMEROON

Un message radio porté de la Délégation générale à la sureté nationale, DGSNE, daté du 2 mars 2018 interdit la sortie du territoire camerounais au directeur général de Camtel, David Nkotto Emane et á 7 autres hauts responsables.

« Oser » fait partie des orientations impératives de la plus haute institution de la République du Cameroun", est le mot du directeur général, David Nkotto Emane que l´on peut lire sur le site internet de la Cameroon Telecommunications. Et voici que depuis le 02 mars 2018, la plus haute institution de la République du Cameroun "ose" enfin mettre fin à sa gagbegie qui commencait à trop durer. 

En effet, outre le DG David Nkotto Emane, sont aussi frappés d´interdiction du sortie du territoire, il y a Richard Mago, DGA, Enow Kenneth Agbor, ex-directeur des finances et Budget, Nganou Boris Judicael, Coordonnateur du Programme MCN, Dieztos Evariste, ex Directeur Ressources humaines, Tsaam Gah Marcellin, Ingénieur de marché, Asssouzo´o Benjamin Gérard, chef service de marché, Mfou`ou Jean-claude.

C´est en application des instructions du chef de l´Etat, suivant correspondance du 23 janvier 2018, précise le message radio porté que ces huit hauts cadres de la société Cameroon Telecommunication CAMTEL. 

Il faut dire que c´est depuis 2016, que le Contrôle supérieur de l´Etat et la Commission anti-corruption sont aux trousses de David Nkoto Emane qu´elles accusent de malversations financières.

En rappel, voici ce que camer.be avait écrit en ce temps-là à ce sujet:

"Les conclusions partielles d’une enquête du Consupe à la Cameroon telecommunications (Camtel) pour la période 2010 à  2015 donnent  froid dans le dos. Le dossier transmis enfin à la justice. Malgré moult blocages.

Selon nos sources, Nkoto Emane est attendu au Tribunal criminel Spécial dans les jours prochains. A l’origine de la convocation du Dg de la Camtel, un rapport du Contrôle supérieur de l’État (Consupe). Longtemps enterré par des réseaux d’argent, ce rapport, qui a refait surface, éclaire d’une lumière crue la gestion des fonds publics à la Camtel. L’enquête, faite en 2015 et destiné au président de la République, recommande, en ses dernières phrases, la saisine du ministre de la Justice pour ouverture d’une enquête judiciaire.

On comprend aisément pourquoi ce rapport a disparu comme par enchantement. C’est un secret de polichinelle : David Nkoto Emane arrose jusque dans l’entourage présidentiel. Toute enquête le visant est généralement l’objet de blocage systématique. Cela expliquerait en partie pourquoi ses multiples casseroles financières sont entourées d’un halo  d’impunité.

Pendant ses investigations, La Météo a été impressionnée à la découverte de la montagne d’obstacles que Nkoto Emane, avec une rare suffisance, a dressés sur le chemin des enquêteurs du Consupe. C’est dire combien l’homme se sent des appuis hauts placés.
        
Épicerie familiale

La Camtel, sous l’ère Nkoto Emane, n’a cure des règles de management moderne. Ainsi, l’argent y « sort comme ça sort ».  4 milliards de dépense sans pièces justificatives entre 2010 et 2015. 162 180.000 FCFA débloqués sans contrepartie.

Pour ce qui est des missions, à Camtel certains responsables ont le bon réseau. La douloureuse : 369 640.000 FCFA. Le Consupe pointe l’irrégularité de ces missions. Tout comme il qualifie d’indus les avantages perçus par la direction générale à concurrence de 452 956.000 FCFA.

Maffieux dans l’âme, Nkoto Emane sait parfaitement que la bouche qui mange ne parle pas. Aussi fait-il pleuvoir des sous sur les membres du conseil d’administration. La pirouette est trouvée : la multiplication des sessions. Certaines se tenant même au…domicile du Dg. Pour la période 2010 à 2015, plus d’un milliards ont été dépensés en jetons de présence. Cris d’orfraie du Consupe !

Cette institution, alors pilotée par Henri Eyebe Ayissi, en poussera de plus belle à la découverte d’un autre pot-aux-roses : Dans le cadre du projet Backbone la maîtrise d’œuvre a été, en toute illégalité, confiée à Camtel, faisait d’elle juge et partie. Une incongruité qui s’explique aisément par la volonté de faire main basse sur le magot du projet qui n’est pas rien : 30 milliards 600 millions FCFA.

Ces hémorragies (l’énumération faite par votre journal est non exhaustive) ont eu pour conséquence de plomber la compétitivité de la Camtel, classée pour la énième fois dernière entreprise de téléphonie mobile au Cameroun. Même la benjamine Nextell la devance de très loin en termes d’abonnés.

Avalanche de rapports accablants

A la suite du Consupe, la Commission anti-corruption (Conac) et la Chambre des Comptes ont enquêté, séparément, à la Camtel. Leur rapport respectif pointe, avec la même indignation, des actes de prédations d’une rare ampleur. Conséquence, l’opérateur historique de téléphonie mobile au Cameroun est au bord du dépôt de bilan. Sa survie tient année après année du miracle. L’alarme est tirée. Aux dernières nouvelles, le Tcs aurait adressé, mardi, une convocation à Nkoto Emane. Ce dernier répondra-t-il jamais de sa gestion épicière? Wait and see."

 

 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo