Autoroute Yaoundé-Nsimalen : Le financement retarde les travaux de la section urbaine
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Le ministre délégué de la présidence en charge des Marchés publics (Minmap) Abba Sadou était sur le terrain le 23 février 2018, afin de connaitre les raisons du retard des travaux. Par ailleurs, il a annoncé que les études de la section urbaine d’une longueur de près de 10 km, sont achevées, la recherche des financements, est en cours actuellement.

Après 36 mois de délais d’exécution de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, plus six mois d’avenant, le marché n’a toujours pas été livré. Plusieurs raisons sont avancées par la mission de contrôle du chantier Studi international et l’entreprise chinoise China communications construction compagny (Cccc) qui exécute les travaux. L’on peut citer entre autres les contraintes naturelles, et financières.

« L’évolution du chantier a  buté sur plusieurs problèmes de géotechniques sur le site. On a eu à faire face au problème de drainage des grands marécages dans les zones de Meyo et Ahala. Ce qui a entrainé qu’on se retrouve avec un avenant qui a duré près de 6 mois. On peut citer le problème d’emprises qui a ralenti le chantier.» Explique Samir Boudhar Directeur à Studi international. Concernant le volet financier, plusieurs raisons sont également évoquées. On note un problème d’indemnisations des populations.

« Avec la création de  plusieurs bretelles au niveau du quartier Ahala, on se retrouve avec de nouvelles personnes qui doivent être indemnisées. » ajoute t-il. De plus, la Studi international et la Cccc se plaignent de retards de paiement des factures. « On est obligé de passer par les préfinancements des banques chinoises, afin de nous permettre de ne pas arrêter le chantier. » Explique les dirigeants de la société chinoise.

Du côté de Studi international, en plus de la lenteur de paiement des factures, il faut le respect du contrat qui les lie à l’Etat du cameroun. « En plus du contrat initial, il est prévu 12 mois de garantie. Il et donc question pour l’Etat du Cameroun de payer à la société chaque mois des dividendes au cas où le retard dans l’exécution du chantier n’émane pas de nous. » explique Samir Boudhar. Face à ces récriminations, le ministre des marchés Public Abba Sadou, et par ailleurs le contractant du marché se veut rassurant.

« Le gouvernement sait les efforts que vous fournissez afin que les travaux ne soient pas arrêtés. Nous vous encourageons de continuer dans cette même lancée, et nous vous promettons que les actions concrètes soient mises en oeuvre pour trouver une issue favorable à ce problème. » Pour ce qui est des indemnisations, le Minmap explique qu’une partie de l’argent est disponible. « Sur les 4 milliards de FCFA prévus pour cette opération, la moitié de la somme est déjà disponible. » Il faut noter que le chantier de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen dont le maitre d’ouvrage est le ministère du Développement urbain et de l’habitat (Minduh), est d’un montant de 36 milliards de Fcfa. Ce projet long de 20 km, le taux d’avancement des travaux en rase campagne avoisine les 72%.

La construction du pont sur la Mefou est estimée à 60%. Le Minmap espère que si tout se passe bien, le chantier devrait être livré avant la Can 2019.

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