Cameroun, Restons Humains: le CL2P et une pratique éthique de la désobéissance civile
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun, Restons Humains: le CL2P et une pratique éthique de la désobéissance civile :: CAMEROON

Après 35 ans de tyrannie, pourquoi certains Camerounais ordinaires consentent-ils encore à leur propre servitude? Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos modes de vie, alors que personne ne peut nier que notre modèle de développement a un impact écologique et social destructeur? Pourquoi une minorité de dirigeants peut-elle confisquer le pouvoir au détriment d’une majorité de sujets qui paient toutes les taxes?

La réponse est que la plupart des Camerounais ordinaires se soumettent volontairement à une minorité oppressive, et donc se complaisent presque au statu quo. Les tyrans, cependant, n’obéissent pas aux lois mais ils ont besoin de notre consentement.

Le CL2P est motivé par la connaissance de l’éthique démocratique de la considération, inséparable, par définition, de la reconnaissance de la valeur intrinsèque des êtres, du respect de leur altérité et de la diversité des formes de vie et des cultures. Au lieu de se concentrer uniquement sur les normes (principes, lois, obligations, interdictions, devoirs), ou sur les conséquences de ses actes, l’éthique des vertus s’intéresse aux motivations concrètes des agents moraux. Ceux-ci ne se réfèrent pas seulement à leurs représentations, mais aussi à leurs émotions, c’est-à-dire à comment rester humain dans un monde de plus en plus inhumain?

L’éthique de la considération et le droit de la nécessité, au contraire, veulent les réunir, faire la transition de la théorie à la pratique, de la pensée à l’action, et aider les individus à sortir du nihilisme pour préparer l’« âge des vivants».

En effet, après 35 ans au pouvoir, Biya et ses acolytes n’ont jamais aimé que deux choses, le pouvoir et l’argent. Ils ont maintenant été totalement exposés comme des charlatans qu’ils sont vraiment et ont donc perdu toute crédibilité pour essayer encore de contrôler nos vies pour 35 autres années. Nous devons maintenant avoir de l’empathie pour nous-mêmes et pour ceux qui ont moins de chance que nous.

D’où l’importance de comprendre que l’obéissance civile est liée à la tyrannie et donc la nécessité d’arrêter de continuer à soutenir le tyran pendant encore 35 ans, parce que la tyrannie est automatiquement défaite quand les gens retirent leur consentement aux tyrans comme le Mahatma Gandhi, Martin Luther King et Nelson Mandela nous ont montré.

Nous avons donc un besoin urgent d’une éthique qui surgit comme un sens de l’autodiscipline personnelle et publique, puis qui favorise le bien-être des individus et de la communauté entière.

En effet la politique de Biya est exclusivement axée sur le pouvoir sur les gens et l’exploitation des vulnérabilités des Camerounais ordinaires. En tant que Camerounais libres, nous avons pourtant un énorme pouvoir de levier que nous refusons d’exercer pour différentes raisons. Disons-nous désormais: plus besoin de 35 autres années d’esclavage volontaire car une éthique forte n’est que la simple expression pratique de la promotion de notre santé psychologique et des valeurs de la vie communautaire universelle. Mais ce pouvoir de levier ne vient ici qu’après parce que, par définition, il ne peut pas être expérimenté automatiquement. La communauté aimante elle, peut être expérimentée instantanément, si les désirs des tyrans sont contrôlés par l’ensemble de la communauté que nous sommes. C’est largement à notre portée.

Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)

http://www.cl2p.org

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo