Camer.be
Jouer sa Peau: Violence et responsabilité au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: POINT DE VUE
  • Correspondance : Cl2p
  • mercredi 28 février 2018 16:06:22
  • 3112

Jouer sa Peau: Violence et responsabilité au Cameroun :: CAMEROON

Cameroun, Crise anglophone: création annoncée d'une cinquième région militaire par le Président Biya: Sans être dans la confidentialité, nous pouvons aisément supposer que la création par le Président Biya de cette "cinquième région militaire" concomitamment au déploiement sur le terrain des opérations du premier contingent des para-commandos formés spécifiquement, participe à la poursuite d'une "guerre aveugle et totale" contre tous les suspects sécessionnistes du 23 février au 23 mai 2018.

Notre organisation milite et prône le dialogue inclusif entre les différentes composantes de cette crise, et ne peut évidemment pas rester muette devant les crimes de sang, commis tant sur les populations civiles qu'à l'encontre des forces de sécurité.

En effet, ces crimes sanglants sont utilisés pour dissimuler le manque d'arguments crédibles du gouvernement, ainsi que l'intimidation et l'autoritarisme. En réalité depuis 35 ans nous sommes gouvernés par un clan familial fermé désormais aux abois, qui ne souffre évidemment pas des conséquences des décisions qu'il prend en notre nom, comme ce qu'endure le reste des Camerounais ordinaires en ce moment. Aussi, le gouvernement camerounais ne doit pas se cacher derrière l'armée, il devrait envoyer ses propres enfants pour aller se battre dans la guerre sale et inutile, qu'il fait faire au nom de la république dans les deux régions anglophones pour uniquement se maintenir au pouvoir.

À cet effet, le CL2P estime qu'il est temps que le gouvernement des 35 dernières années expose clairement ses intérêts personnels par rapport à l'issue qu'il attend de cette guerre, qui consiste notamment à faire taire toutes les formes de dissensions politiques par la force brute, puis parvenir à la réélection à 90% des voix d'un vieillard inactif.

Le CL2P plaide par conséquent pour la responsabilité personnelle, ce qu'on appelle «jouer sa peau». Ceci est nécessaire pour que notre gouvernement pense bien, qu'il apprenne enfin de ses erreurs, parce que les systèmes s'améliorent ainsi et les espèces évoluent à partir des échecs. En effet, ceux qui ne réussissent pas doivent affronter la ruine, ou la mort, ce qui à l'évidence est quelque chose de mauvais. Par exemple, aujourd’hui, la plupart des gens raisonnables ont convenu depuis un certain temps, notamment la crise financière de 2008, que les banquiers devaient aussi prendre des responsabilités personnelles, s'ils veulent faire des choix responsables.

En conclusion, pour qu'une société fonctionne correctement, ceux qui en bénéficient devraient également prendre des risques, et ceux qui risquent quelque chose devraient en bénéficier. Parce que la volonté d'accepter ses propres risques est un attribut essentiel des héros, des saints, et des gens qui s'épanouissent dans tous les domaines de la vie, devenant de vrais modèles de réussite pour les générations suivantes.

28févr.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Vidéo