MERCATO : Zambo Anguissa dans le viseur de l'Inter Milan
CAMEROUN :: SPORT

CAMEROUN :: MERCATO : Zambo Anguissa dans le viseur de l'Inter Milan :: CAMEROON

Le succès de l’international camerounais susciterait les convoitises du club italien où a évolué samuel Eto’o. A en croire les médias français, les scouts du club de serie A auraient supervisé le joueur lors du match sporting-Om (1-0).

A Marseille, on l’a surnommé « le monstre ». Et ce n’est pas par fantaisie. Omniprésent, Franck Zambo Anguissa a toujours régné sur la pelouse, multipliant à chaque match, les gestes de classe pour se défaire de la pression adverse. Son dernier match c’est au total 102 ballons touchés, 33 récupérés pour un volume de jeu au dessus de la moyenne. C’est que le Lion Indomptable s'est mis en mode rouleau compresseur. Une puissance physique qui fait énormément de bien aux Phocéens.

Son profil de travailleur, fort dans les duels, est un plus précieux depuis le départ de Lassana Diarra. Lui qu’on présente désormais comme l’une des belles surprises de l’Olympique de Marseille cette saison. Décrié à ses débuts, le footballeur de 22 ans a franchi un cap depuis sa participation avec le Cameroun à la dernière Coupe des Confédérations. Aux côtés du métronome brésilien Luiz Gustavo, le milieu de terrain a pris une dimension nouvelle au sein du groupe olympien.

Performance convaincante

Son temps de jeu est là pour en témoigner, puisqu’il a déjà démarré autant de matches en L1 que lors de l’intégralité du dernier exercice (18). De quoi ravir Rudi Garcia. « Il est fantastique quand il récupère des ballons et les donne simplement. Ce qui m’intéresse, c’est qu’il continue à être une équilibre fantastique pour l’équipe, un complément de très haut niveau de Luiz Gustavo », a salué le coach marseillais interrogé par nos confrères de La Provence. Mais le technicien phocéen n’est pas le seul à être séduit par les prestations du feu follet. Le quotidien régional assure ainsi que quatre écuries de Premier League seraient sur les rangs pour l’attirer dans leurs filets.

En fait, la liste des courtisans de Zambo Anguissa se serait rallongée. A des clubs de Premier League comme Watford, Newcastle, WBA…, déjà annoncés aux trousses du milieu défensif marseillais pour sa performance très convaincante cette saison, il faudrait désormais ajouter l’Inter Milan. Calciomercato croit savoir que des superviseurs intéristes étaient présents jeudi dans les tribunes l’Estadio Municipal de Braga pour observer de près la prestation du joueur. Une supervision qui a dû être concluante puisque Zambo Anguissa avait rendu une belle copie, malgré la défaite, mais pas l’élimination, des siens.

Moukandjo salue le génie

Une carrière prometteuse que son coéquipier chez les champions d’Afrique en titre Benjamin Moukandjo célèbre à force de le voir jouer et progresser. « Frank, c’est mon petit frère. Il ne me surprend pas, ses progrès confirment l’idée que je me faisais de lui. Je l’ai connu à Reims où ce n’était pas facile pour lui car on ne lui faisait pas confiance. C’était une épreuve, je lui disais de bosser. Il travaille beaucoup, est à l’écoute. Les petits reproches qu’on pouvait lui faire, il les gomme au fur et à mesure. Il est intelligent, a la tête sur les épaules. Je suis complètement bluffé par ce que je vois. Il s’est donné les moyens d’être là, il repart toujours après un coup de moins bien. Ce gamin a une force de caractère incroyable », a confié le capitaine des Lions.

A  en croire le capitaine des Lions, La clé de sa progression, c’est la confiance du coach et de ses partenaires. « Il apprend de Luiz Gustavo, tout en apportant un plus à l’équipe. Il a confiance en lui, ça se voit à sa manière de jouer, dans ses prises de balle. Il ajoute un registre supplémentaire à ce qu’il savait faire, il est désormais capable de se projeter offensivement. Physiquement, c’est un monstre capable de répéter les efforts. Il se lâche de plus en plus, va crescendo. Les gens se penchent sur son physique sans se rendre compte que techniquement, il est au-dessus de la moyenne. Il a encore beaucoup à démontrer ».

Reste qu’il faudrait maintenant pouvoir convaincre Rudi Garcia de laisser filer un joueur de l’entrejeu, secteur où les recruteurs olympiens en sont à chercher une doublure pour Gustavo. De là à laisser partir celui qui se révèle comme le véritable binôme du Brésilien, il y a un pas qu’on n’oserait pas franchir…

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo