Cameroun: MOTION DE SOUTIEN OUVERTE DE LA MOUVANCE FéDéRALISTE à L'AMBASSADEUR DE FRANCE AU KAMERUN S.E. GILLES THIBAULT
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun: MOTION DE SOUTIEN OUVERTE DE LA MOUVANCE FéDéRALISTE à L'AMBASSADEUR DE FRANCE AU KAMERUN S.E. GILLES THIBAULT :: CAMEROON

Son excellence,Contrairement aux autres Kamerunais naifs qui n'observent pas les moindres signes faits et gestes du corps diplomatique accredité au cameroun,la Mouvance fédéraliste Kamerunaise par contre ,suit de manière très particulière et attentive vos actions.La diplomatie souterraine engagée par la France dont vous êtes l'entregent au Cameroun est très appréciée et bien vue.
Pour ces éfforts et soucis de préverser la paix et l'unité nationale du Kamerun nous vous en remercions sincèrement.

Son Excellence,
Qu'est ce qui motive cet engagement de la france que vous representez à résourdre la crise anglophone alors que Macron est opposé de manière radicale à l'autodétermination des peuples? Ne faudrait-il pas d'abord le rappeler ici? C'est la politique africaine de la france qui a enfanté la crise grave que vit le Kamerun aujourd'hui.
La france avec sa politique jacoboniste et élitiste dont elle tente de s'en défaire elle-même a très mal initié les différents gouvernants Kamerunais à la gestion de la chose publique et politique,voilà donc en vérité ce qui à l'origine du sous-developpement des pays africains dont on a souvent parlé. 

Son Excellence,
le Kamerun comme dans le passé est la copie conforme de la france dans presque toutes ses institutions et sa manière de vivre et de faire,et les Kamerunais, visiblement, n'en veulent plus pour une raison très simple: ils ne veulent plus être ces assimilés et néocolonisés jusqu'à la moelle épinière à qui continuent à donner des lecons.
Lors de sa visite en Afrique,le président Macron - démocratiquement et proprement élu par les francais contrairement à son homologue camerounais qui triche aux élections et fausse le processus électoral national - ,a évoqué un étrange projet pour le financement de l'éducation en afrique , mais qui a dit au président francais que c'est ce que les africains veulent de la france? Ce qui est demandé à la france c'est qu'elle se mette définitivement à l'écart de la "co-gestion directe" des affaires de politiques nationales africaines et n'intervient qu'en sa qualité de pays enagagé pour le respect des droits de l'homme,rôle qu'elle s'est délibéremment choisi et nous respectons et saluons cette générosité.N'oubliez jamais ceci excellence: La france est dans le monde ce qu'elle est encore grace à l'afrique; voilà pourquoi il serait judicieux de dire : La france ,ses térritoires d'outre-mer,ex colonies et protectorats sont la 6e puissance mondiale.La france toute seule,soyons justes et honnêtes, n'aurait jamais eue cette place dans le concert des nations sans l'afrique.

Vous vous êtes donc engagé à reparer les nombreuses injustices de la france au cameroun par le truchement de votre remarquable diplomatie,nous vous soutenons désormais et vous encourageons dans ce sens.
Sur la mascarade électorale à venir ,la france par la voix de son conseiller diplomatique, au récent congrès du SDF à Bamenda, a dit être prête a soutenir techniquement les élections à venir,mais qui a dit que les Kamerunais voulaient de ces élections alors que le pays est en guerre a ses frontières et désormais à l'intérieur dans les deux régions anglophones?
Je connais bien la france et y séjourne régilièrement,Faites son excellence que le cameroun ressemble à votre pays en matière de droit de l'homme et de liberté pour que nous oublions enfin le passé triste et douloureux qui nous unit,voilà donc désormais ce qui sera votre noble mission et les Kamerunais vous seront gré de cette promptitude à agir pour le bien .Ils vous en seront davantage gré si vous contraignez Monsieur Biya à:

1- Engager tout de suite un dialogue franc et sincère dans la crise anglophone avant la partitition du Pays qui pointe à l'horizon.
2- Ouvrir un dialogue inclusif national pour évoquer toutes les questions existentielles.
3- À dissoudre immédiatement Election Cameroun(Élecam) .
4- À reporter dans 6 mois les élections générales à venir,le temps de trouver une solution définitive à la crise politique que traverse le Kamerun.

Nous sommes désormais convaincus de votre engagement pour le Kamerun et vous comptons désormais parmis ses dignes fils.

Salutations distinguées

Fait à Paris ,26.02.2018

La Mouvance Fédéraliste Kamerunaise

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo