Cameroun - Festival BAPA : L'histoire d'un peuple de combattants chassés
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun - Festival BAPA : L'histoire d'un peuple de combattants chassés :: CAMEROON

Le peuple BAPA autour de son Chef Sa Majesté SIMEU David II, Chef Supérieur Bapa, a décidé de se réunir au travers d’un Festival dénommé « Pa’a Ngouo’ok ». Cette grande rencontre qui se tiendra du 24 Février au 03 Mars à Bapa non loin de la ville de Bangou à l’Ouest Cameroun verra la participation de Fils et filles de cette descendance, ainsi que des festivaliers venant des quatre coins du monde. 
 
Si ce nom pourrait sembler complexe, « Pa’a Ngouo’ok » dans sa signification littérale voudrait dire en langue BAPA « village des rochers ». Définissant sa situation actuelle fait de relief constitué de collines vallonnées et parsemées d’énormes rochers et grottes, le village des BAPA a une sombre histoire.
 
Fondé dans les années 1600 par un chasseur appelé Fé Tchouanmegne venant de Bamendou, Bapa est un village du département des Hauts Plateaux dans la région de l’Ouest Cameroun, dans la commune de BANGOU. Étymologiquement, le nom BAPA est composé de « BA » qui veut dire « peuple », et de « PA » dérivé du verbal local « PAGNI » signifiant « épier ». Ainsi BAPA signifie « peuple épieur »Cependant, une autre pensée soutient que « PA » vient du verbal local « MBA » signifiant « flatter ». Elle définit BAPA comme étant un « peuple flatteur ». Son paysage est principalement composé de rochers et de grottes.
 
D’après les explications du Roi et de plusieurs descendants,  l’on apprendra qu’auparavant les BAPA possédaient un vaste territoire conquis par une armée forte, ingénieuse et très résistante. Fière et arrogante en utilisant de temps en temps des mercenaires, l’armée somptueuse des BAPA attirera la jalousie des peuples voisins. Ces derniers pour donner une leçon vont s’organiser en coalition de plusieurs villages pour attaquer les BAPA de toutes parts. D’après certaines révélations, la bataille fut rude et face au nombre important d’adversaires, les BAPA battirent en retraite en fuyant avec leur Roi vers le Royaume BANDJA qui va les accueillir. Vaincus et chassés des terres qui faisaient jadis leur orgueil et leur fierté, les vainqueurs se partageront le butin. Les BAPA ainsi dépossédés mettront plusieurs années à se remettre.
 
Ayant laissé le temps régler les rancœurs, ils décidèrent de rentrer de leur exil. Trouvant déjà des occupants sur leurs anciennes possessions et ne pouvant réengager une nouvelle guerre, le peuple BAPA va se  contenter de l’espace actuel abandonné par les vainqueurs parce que constitué de sols accidentés, sablonneux et jonchés de rochers. C’est donc avec cet héritage rude que les BAPA retrouveront un bout de leur terre ancestrale. « Comme quoi les BAPA n’auraient plus existé » comme veut bien le répéter le Roi, Sa Majesté Sa Majesté SIMEU David II, Chef Supérieur Bapa. C’est ainsi la raison pour laquelle le Haut dignitaire du peuple BAPA a baptisé cette grande rencontre familiale et culturelle « Festival Pa’a Ngouo’ok ».
Articulation du Festival
Si l’on s’en tient aux informations distillées par les organisateurs, le festival entend célébrer de façon périodique le retour de l’exil du peuple BAPA. Au cours de ce festival, les exilés de façon symbolique emprunteront les chemins d’antan les ayant permis de revenir d’exil avec la dépouille du feu Roi FANKEMBOU qui, lors de la fuite mourut à Bandja. Sa dépouille momifiée, conservée et enterrée lors du retour d’exil à BAPA marquera un temps fort du festival par une commémoration et des chants d’allégresse. 
 
A part ce retour d’exil, un autre temps fort offrira aux festivaliers le privilège de visiter l’exceptionnel musée ancestral du peuple BAPA. Fruit d’une expertise technique du programme , « la route des chefferies », un projet de la diaspora camerounaise et du Centre International pour la Promotion de la Création (CIPCRE), ce musée a été financé par la population du village BAPA et l’appui important de la banque mondiale à travers le projet de compétitivités des filières de croissance.
En guise de solennité, le festival prévoit également la célébration des 25 ans de règne du Roi des BAPA Sa majesté SIMEU David II, onzième roi de la dynastie. Cette célébration voulue par les fils et filles BAPA reconnaitra en leur Roi des qualités d’unificateur et de meneur d’hommes, ainsi que pour sa vision et sa contribution substantielle à l’épanouissement, au développement  et au rayonnement du village Bapa à l’échelle nationale et internationale. 
 
Autres Articulations
 Grande parade de sortie du roi
 Exposition littéraire, d’art et agropastorale
 Foire économique, technologique et de la pharmacopée
 Election miss Pa’a Nguo’ok
 Randonnées de découverte
 Réception du foyer communautaire (don d’un fils bapa)
 Conférences débats…
 
 
 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo