Le président de la Fifa annoncé au Cameroun :: CAMEROON

Le président de la Fifa annoncé au Cameroun :: CAMEROON

Le président de la Fifa annoncé au Cameroun :: CAMEROON
Le président de la Fifa annoncé au Cameroun :: CAMEROON
Gianni infantino devrait se rendre à Yaoundé dans les prochains jours, à l’effet d’expliquer à la presse, les raisons de la prochaine prorogation du mandat de la normalisation.

ce n’est plus qu’une question de jours. Quatre, voire cinq. Et le mandat du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) sera officiellement prorogé. Des sources avisées annoncent le président de la Fifa au Cameroun à cet effet. Gianni Infantino devrait se rendre dans la capitale camerounaise dans le but non seulement de prononcer officiellement la prorogation du mandat des normalisateurs, mais aussi d’expliquer à la presse nationale, les raisons de cette prolongation qui semble inévitable.

Initialement prévu pour s’achever en effet le 28 février prochain, le bail de l’équipe que dirige Dieudonné Happi sera repoussé d’au moins trois mois. Peut-être six, voire huit, disent des sources introduites. La question a été évoquée à Nouakchott (Mauritanie) il y a une semaine, à l’occasion du premier Sommet de l’instance mondiale du football pour le compte de cette année 2018. « A Nouakchott raconte une source introduite, le président du Comité de normalisation a eu toutes les garanties de la Fifa qui entend lui renouveler son entière confiance ; car contrairement à ce que semblent croire certains, à aucun moment la Fifa ne s’est sentie déçu par le travail de ce Comité ».

Les éLections auront enfin Lieu

C’est en effet la Fifa elle-même, qui a décidé qu’il n’y aura aucune élection à la Fécafoot durant le mandat en cours du Comité de normalisation. Non pas parce que Dieudonné Happi et son équipe ont échoué à organiser les scrutins à venir. Mais pour d’autres raisons précises. D’abord, la volonté de l’instance mondiale du football de voir le gouvernement camerounais réduire les pouvoirs du Comité national olympique et sportif dans la gestion des litiges au sein des Fédérations.

En modifiant principalement l’alinéa 2 de l’article 44 de la loi N°2011/018 du 15 juillet 2011 relative à l’organisation et la promotion des activités physiques et sportives au Cameroun et qui dispose que : « en cas d’épuisement des voies de recours internes à la Fédération, l’une des parties peut, en dernier ressort au plan national, saisir la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage instituée auprès du Comité national olympique et sportif du Cameroun ».

L’instance mondiale a saisi le ministre des Sports camerounais  et la question devrait être soulevée à l’Assemblée nationale, lors de la Session de mars prochain. Mais la Fifa souhaite aussi diligenter un audit financier et judiciaire des 23 mois de gestion de Tombi à Roko. C’est une condition sine qua non de l’organisation des prochaines joutes électorales à la Fécafoot. L’équipe Tombi aurait géré un peu plus de sixmilliards de francs CFA ces deux dernières années.

Une gestion qui aurait été caractérisée par une augmentation exponentielle des rémunérations et des frais de missions, apprend-on. La Fifa se prépare à lancer un appel d’offres en vue du recrutement du Cabinet qui sera ensuite chargé d’effectuer cet audit. Entre temps, elle devra donner son accord pour que les projets des textes mis à sa disposition fin-novembre 2017 soient adoptés par l’Assemblée générale de la Fécafoot. Ainsi donc, Happi et compagnie pourront entamer le chantier de l’organisation des élections dès la base.

© Défis Actuels : Arthur Wandji

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

patriote
Le président de la Fifa annoncé au Cameroun :: CAMEROON Cameroon (Yaound)
Tout le bruit qu'ils ont fait il y a six mois était donc pour rien??
peponc
Le président de la Fifa annoncé au Cameroun :: CAMEROON Congo, The Democratic Republic of the
Bonne nouvelle. Une paix de braves avec Issah Hayatou relèverait de l élégance du monde foot.
excamerounais
Le président de la Fifa annoncé au Cameroun :: CAMEROON France (Les Houches)
Le Cameroun est 5 fois champions d'Afrique, 1 fois champion Olympique. le meilleur joueur africain du siècle dernier est camerounais et produit au cours du 21è siècle de joueurs de talents.
Alors comment comprendre que depuis 1993, ce pays soit incapable de faire élire un président de sa fédération sans que les contestations ne soient adressés à la Fifa. La où pourtant des pays minés par la guerre depuis des années comme l'Irak, l'Afghanistan, la Somalie ou la RCA qui arrivent. je rappelle tout de même que le collège électoral du président de la Fécafoot est composé de 100 de membres. Comment, ce pays, comme le prévoit la constitution, en cas de vacance du pouvoir; pourra-t-il organiser des élections qui impliquent tout le pays en trois mois ???
Et je vois les camerounais se réjouir d'être le seul pays au monde sous la tutelle de la Fifa.
Je soupçonne la fédération Française de Football d'être sans doute derrière tout ça.
excamerounais
Le président de la Fifa annoncé au Cameroun :: CAMEROON France (Les Houches)
Cameroon is 5 times African champions, 1 time Olympic champion. the best African player of the last century is Cameroonian and produced during the 21st century talent players.
So how to understand that since 1993, this country is unable to elect a president of his federation without the challenges being addressed to Fifa. Where, however, war-torn countries like Iraq, Afghanistan, Somalia or CAR are coming. I remember, however, that the electoral college of the president of FECAFOOT is composed of 100 members. How, this country, as provided by the constitution, in case of vacancy of power; can he organize elections that involve the whole country in three months ???
And I see Cameroonians rejoicing to be the only country in the world under the tutelage of Fifa.
I suspect the French Football Federation to be probably behind all that.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Sénégal: "Attention à l'euphorie", préviennent les anciens
Sngal: "Attention  l'euphorie", prviennent les anciens
Facebook
réclame
partenaire
Le président de la Fifa annoncé au Cameroun :: CAMEROON
Guy Alexandre Legrand MAMBO en toute intimité chez SOPIEPROD
évènement
Le président de la Fifa annoncé au Cameroun :: CAMEROON
actuellement sur le site