Cameroun, 7eme Edition du Pad à  Bandjoun: Un vecteur de développement et de solidarité nationale
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, 7Eme Edition Du Pad À  Bandjoun: Un Vecteur De Développement Et De Solidarité Nationale :: Cameroon

Au rang des dignitaires qui soutiennent Albert Kouinché dans le cadre du Pad, le nom des personnalités comme Pascal Nguihé Kanté, secrétaire général adjoint des services du Premier ministre, Philippe Mbarga Mboa, ministre chargé de mission à la Présidence de la République, Victor Victor, milliardaire maire de Pete- Bandjoun, Jean Claude Mbwentchou, Ministre du développement urbain et de l’habitat ou de Dr Madeleine Tchuinté, ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation(Minresi), reviennent constamment.

Lors du Pad 2017 où 136 étudiants avaient été primés, l’honorable Albert Kouinché avait lancé un appel à la cohésion et la solidarité nationale pour vaincre les ennemis de la paix et du développement de la nation. Une interpellation qui consolide les élans de M. Kouinche comme « investisseur citoyen » et chantre de l’intégration et de l’unité nationale. En témoigne ainsi sa progression dans l’élargissement « sociologique » des bénéficiaires du Pad. A ses origines en 2012, seuls les doctorants originaires du département du Koung-Khi étaient primés. Aujourd’hui, les bénéficiaires proviennent de toutes les régions du Cameroun, et leur nombres est croissant au fil des années. A l’appel du 18 février 2017 à la place des fêtes de Bandjoun, l’on a enregistré un étudiant de nationalité tchadienne sur la liste des 208 bénéficiaires. Une liste qui, initialement arrêtée à 205 personnes à primer et provenant des universités d’Etat du Cameroun, a été élargie du fait de l’intégration de 03 étudiants de l’université des Montagnes (Udm) à Bangangté. En 2018, on est passé à 211 boursiers. En 2017, au total, 136 des étudiants avaient été primés. Ils travaillaient dans le cadre des filières classiquement scientifiques (mathématique, physique, chimie, biologie, géologie) alors que les 72 autres doctorants travaillent en droit, sciences politiques, sociologie, psychologie, anthropologie et autres sciences sociales. Et selon le député Albert Kouinché, on tend vers la pérennisation de ce événement. Car sur la liste des bienfaiteurs qui encouragent le Pad des noms des dignitaires de toutes les régions du Cameroun reviennent. Pascal Nguihé Kanté, ministre, secrétaire général adjoint des services du Premier ministre, Philippe Mbarga Mboa, ministre chargé de mission à la Présidence de la République, Victor Victor, milliardaire maire de Pete- Bandjoun, Dr Madeleine Tchuinté, ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation, Jean Claude Mbwentchou, ministre du Développement urbain et de l’habitat, Paul Eric Djomgoué, député du Mfoundi sont des élites qui accordent leur

soutien au Pad. Ne point oublier la contribution de Sylvain Tuekam, conseiller municipal à Pete-Bandjoun et Inspecteur général au Minresi. La constance de l’onction scientifique du Pr Médard Fogué, directeur de l’institut universitaire de technologie Fotso Victor de Bandjoun fait partie des acquis qui valorisent le Pad. Les présences de Me Helene Fonkoua, Jacqueline Teta, toutes adjointes au maire de Pete-Bandjoun sont significatives. Ou celle de Mme Fonkoua, cadre à Camtel. Tout comme celle de Dr Kouinché, enseignante d’université et épouse du promoteur du Pad.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo