Camer.be
Cameroun - Tournoi de la Fraternité : Le "Vivre-ensemble" à  travers le football à  Nitoukou (vidéo) :: CAMEROON
CAMEROUN :: SPORT
  • Camer.be : Issa-Behalal
  • mercredi 21 février 2018 11:53:04
  • 3604

Cameroun - Tournoi de la Fraternité : Le "Vivre-ensemble" à  travers le football à  Nitoukou (vidéo) :: CAMEROON

Parmi les principales activités qui ont marqué la célébration de la 52ème Fête nationale de la jeunesse dans le département du Mbam-et-Inoubou, région du Centre au Cameroun, il y a le tournoi de football pour la promotion du "vivre- ensemble", baptisé Tournoi de la Fraternité NDIKINIMEKI NITOUKOU MAKENENE, dont les finales se sont jouées dans la ville de Nitoukou.

C´est au stade municipal de Nitoukou que se sont déroulées les finales de football Dames et Messieurs de ce tournoi inter-arrondissement, en présence de Justin Mvondo, Préfet du Mbam-et-Inoubou, assisté des Sous-préfets et maires des trois arrondissements de Ndikinimeki, Nitoukou et Makenene, ainsi que de nombreuses personnalités traditionnelles et religieuses.

Les coups d'envoi des deux finales ont été donnés par Mme MVONDO CHRISTINE, épouse  du préfet du Mbam et par  le préfet Justin Mvondo, respectivement chez les Dames et les Messieurs. A l´issue des rencontres, les deux équipes de Nitoukou se sont hissées sur la plus haute marche du podium en venant á bout de leurs adversaires. Ainsi, victoire de Nitoukou sur Ndikinimeki sur le score de 2 -0, chez les Dames et sur Makenene aux tirs aux buts, chez les hommes.

 

Claire Bendobal, la promotrice

L´idée et le mérite d´organiser un  tournoi de la Fraternité NDIKINIMEKI NITOUKOU MAKENENE revient á madame Claire Bendobal, femme d´affaires et élite bien connue à  Nitoukou dont les diverses actions à l´endroit des populations de Nitoukou, notamment des femmes rurales et de la jeunesse ne se comptent plus.
En effet, originaire de la région de l´Ouest-Cameroun, Claire Bendobal comme beaucoup d´autres, symbolise le " vivre -ensemble" au Cameroun, puisque épouse d´un natif de Nitoukou. Elle s´est vite intégrée et se sent merveilleusement à l´aise comme chaque camerounais, partout il se trouve sur le triangle national.

Femme politique certes, mais femme très généreuse, Claire Bendobal l´est aussi. Il ressort de l´organisation de ce premier tournoi inter-arrondissement de football pour la promotion du vivre-ensemble qu´une fois encore, elle n´a pas fait dans la dentelle. Elle a offert des prix et des primes aux six équipes participantes, soit deux équipes par arrondissement, puis un grand buffet a clôturé cette cérémonie riche et populaire. Et d´ailleurs, au moment de partir, le préfet du Mbam-et-Inoubou a "instruit ses collaborateurs l'organisation de ce tournoi, à l'instar de Nitoukou, dans tous les autres arrondissements de son département et de retenir les mêmes dates pour l'apothéose"

Primes et Prix offerts
Hommes

Vainqueur : Nitouko
1 jeu de maillot + 1 ballon + 40.00fca
Finaliste: Makenene
1 jeu de maillots, 40 000 frs

Dames
Vainqueur: Nitoukou
1 jeu de maillots + prime de 50 000 frs  + 1 trophée  haut standing
Finaliste: Ndikinimeki
1 jeu de maillots + prime de 40 000 frs

Meilleure Joueuse
Nitoukou: Dossard n°14
Prime de 20.000fca
Chaque équipe ayant participé à la phase éliminatoire a un jeu de maillot.

Tout est bien qui finit bien.

Album Photos


 
21févr.
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Vidéo