Rentrée parlementaire le 2 mars prochain au Cameroun
CAMEROUN :: POLITIQUE

Rentrée parlementaire le 2 mars prochain au Cameroun :: CAMEROON

La première session ordinaire du Parlement camerounais s’ouvre le 2 mars prochain, avec en point de mire la prestation de serment des 11 membres nouvellement nommés du Conseil constitutionnel en charge, notamment, d’arbitrer les élections sénatoriales du 25 suivant.
 
Comme il est de tradition, l’Assemblée nationale et le Sénat devraient préalablement renouveler leurs bureaux respectifs, mais aucune surprise n’est a priori à redouter, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) étant majoritairement représenté dans les deux Chambres.

 Intervenant dans un contexte de guérilla séparatiste dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, il n’est pas exclu que la crise anglophone s’invite au menu de cette session d’un mois.

L’on note néanmoins que le sujet avait déjà empoisonné la session de décembre consacrée au vote du budget de l’État, le RDPC s’étant vigoureusement opposé à la proposition du Front social démocratique (SDF), le premier parti de l’opposition parlementaire, qui demandait son inscription aux débats.

Pour cette formation, «l’évolution dramatique, la radicalisation et les derniers développements tragiques qu’a connu la crise sociale, devenue politique qui mine les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, en font un objet d’intérêt national majeur par excellence et qui cadre parfaitement avec la lettre et l’esprit des dispositions constitutionnelles et légales».

Depuis lors, la situation n’a pas arrêté de dégénérer dans cette partie du pays, marquée notamment par des assassinats d’éléments des forces de défense et de sécurité, mais aussi de civils.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo