Cameroun: L'Asselec prépare son assemblée générale
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: L'Asselec prépare son assemblée générale :: CAMEROON

Les membres du bureau exécutif de cette association ont donné un point de presse jeudi dernier , pour présenter aux journalistes leurs aspirations.

Créée il ya plus de onze ans, Asselec ( association des sous traitant du secteur de l'eau et de l'énergie), est une association qui réunit comme son nom l'indique, des patrons des PMEs qui sous traitent avec les grandes entreprises du secteur de l'énergie, c'est à dire l'eau et l'électricité pour les aider à accomplir certaines de leurs missions.

L'Asselec a donc pour objectif immédiat de retrouver ses lettres de noblesse, c'est à dire, faire connaître ses activités et leur importance au grand public. D'où la convocation d'une assemblée générale qui se tiendra le 30 mars prochain. Cette assemblée générale permettra à cette association de pouvoir fédérer les efforts et les compétences de chacun de ses membres afin d'être dorénavant plus forte.

Il faut noter que si l'activité de sous traitance dans le domaine de l'énergie bat un peu de l'aile, c'est du fait des grandes multinationales donneuses d'ordre qui profitent des failles de la loi en matière de relation entre les PME qui exécutent des marchés et elles, les grosses boîtes, pour étouffer ces dernières en accumulant de grosses factures impayées; ainsi, les grandes entreprises marchent sur les plus petites ce qui entraîne la déliquescence de plusieurs. Toujours est-il que le président de L'Asselec Ekang esseng Victor pense que si tel est le scénario actuellement, c'est dû au fait que les petites entreprises vont en rangs dispersés vers les donneurs d'ordre. Voilà pourquoi il trouve plus judicieux de former un bloc solide qui pourra faire face aux grosses multinationales donneuses d'ordre car seul on peut être faible et vulnérable mais ensemble il est fort probable qu'on soit plus fort.

Les exposés présentés à l'assistance ce jeudi à Douala étaient ainsi axés tout d'abord sur le contexte de création,les activités, le bilan de L'Asselec. Ensuite les panelistes ont présenté un bref aperçu de leur relations avec les grands donneurs d'ordre ainsi que les problèmes que rencontrent les PMEs du secteur de l'eau et de l'électricité, l'éthique de l'association et enfin la journée Asselec.

Celle-ci constitue la réelle justification du point de presse de ce jeudi. Annoncée pour le 30 mars prochain sous le nom de la soirée des acteurs de l'énergie, celle ci permettra au grand public de connaître tous les acteurs qui entrent en jeu dans le domaine de l'eau et de l'électricité étant donné que L'Asselec regroupe plus des  praticiens c'est à dire des hommes de terrain il apparaît plus judicieux de faire intervenir des politiques au cours de cette soirée pour mieux faire appréhender aux pouvoirs publics et aux donneurs d'ordre les difficultés que rencontrent les PMEs du secteur mais aussi les cours de sortie de crise afin que chacun rentre dans ses droits.

.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo