Cameroun: Une semaine après son enlèvement, Ou est passé le sous préfet de Batibo ?
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Une semaine après son enlèvement, Ou est passé le sous préfet de Batibo ? :: CAMEROON

Marcel Namati Diteng a été enlevé par des individus lourdement armés alors qu’il s’apprêtait à présider la cérémonie de la 52ème fête de la jeunesse le 11 février dernier.

Un enlèvement spectaculaire.

Depuis lors, on est sans nouvelle de lui. Sa famille est dans le désarroi alors que le grand public piaffe d’impatience. La situation est d’autant plus grave que par l’enlèvement spectaculaire du « chef de terre », l’Etat du Cameroun est touché dans ses fondements. On n’avait jamais vu cela, même au for des guerres de libération qui ont précédées l’indépendance du Cameroun. C’était une action digne des films hollywoodiens. Dans la localité de Batibo, département de la momo, région du nord-ouest en proie à des velléités sécessionnistes. Des individus ont surgi avec des tirs en l’air à la place des fêtes. La panique s’est emparée des populations. Malgré la riposte des forces de défense, ils ont réussi à embarquer le sous préfet, à bord de son véhicule de service. Toute tentative de rattraper le commando s’est avérée vaine. Quelques heures après, son véhicule a été retrouvé calciné.

Une semaine après, ou est passé le sous préfet ?

Comment une autorité comme le sous préfet, représentant l’exécutif et garant des institutions de la République a-t-elle pu être kidnappée en plein jour ? C’est la question qui dans les lèvres et dont tente de donner une réponse, Franck Ebogo, géostratégies « Il y a des forces de défense et de sécurité puisque la zone est en guerre. Mais, au fur et à mesure qu’on va quitter les centres urbains, vous allez vous rendre compte que les arrondissements font face à un manque d’effectif. Et, ce n’est pas étonnant que les assaillants s’en soient pris à cette autorité» Au demeurant, si l’enlèvement du sous préfet vient consacrer la montée en puissance du mouvement indépendantiste, principal mis en cause, il est venu décidé le gouverneur de la région à renforcer les mesures de sécurité dans une région ou la terreur s’accentue. Bien plus, les autorités traditionnelles et les populations ont été mises à contribution pour retrouver le sous préfet. Huit jours après, ou est passé le chef de terre ? Dans un post sur sa page fecebook, le chef de la branche armée de l’ambazonie à fait publier une photo qui a fait dire que le sous préfet était mort. Une information qui n’a pas été confirmée. Une semaine après, le sou préfet de Batibo est il mort ou vivant ? On cherche encore.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo