Cameroun: VISITE DE S .E. GUNTER NOOKE A BANGANGTé
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: VISITE DE S .E. GUNTER NOOKE A BANGANGTé :: CAMEROON

Après avoir dit au Président Paul Biya la volonté de l’Allemagne d’intensifier et densifier sa coopération avec le Cameroun, l’envoyé spécial de la chancelière fédérale Angela Merkel, a effectué une visite de Travail à Banganté.

Reconnu comme laboratoire des projets de Développement local fruit de la Coopération Internationale, la commune de Bangangté est bien connue dans les registres des actions de la diplomatie Allemande. La visite de travail effectuée par Günter Nooke, le représentant spécial pour l’Afrique de la Chancelière fédérale, dans la Commune de Célestine Ketcha Courtès, a permis de comprendre que la coopération bilatérale Germano-Camerounaise devrait connaître un nouvel essor, surtout au lendemain du 5e Sommet Union africaine – Union européenne qui a eu lieu en novembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

DECENTRALISATION ET COOPERATION.

Le président de la république du Cameroun, S.E. Paul Biya a personnellement réçu Gunter Nooke le 15 Février à Yaoundé. Les échanges qui ont duré une soixantaine de minutes ont entre autres concernés la protection des forêts et de l’environnement, la promotion de l’entrepreneuriat privé, et les investissements économiques que l’Allemagne entend accroître dans notre pays. S’il est pourtant un domaine qui aura particulièrement retenu l’attention de l’hôte du Palais de l’Unité au cours de cet échange avec le président de la République, c’est celui de la coopération dans le cadre de la décentralisation.

Il n’est pas inutile de rappeler que dans le cadre du processus de décentralisation implémenté au Cameroun depuis janvier 2010, la République fédérale d’Allemagne, à travers l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) est l’un des principaux partenaires de notre pays. « L’Allemagne entend continuer et même développer son appui au Cameroun à travers différents projets dans ce domaine » a souligné l’envoyé spécial allemand qui a par ailleurs rappelé d’autres axes de la coopération entre les deux pays.

Parler de gouvernance, de décentralisation, d’environnement, ou encore des investissements de l’Allemagne au Cameroun offre naturellement une place à la Commune de Kectha Courtès dans l’agenda du diplomate Allemand.

ESCALE A BANGANGTE … APRES YAOUNDE

S.E Gunter Nooke du Ministère Fédéral Allemand de la coopération et du Développement Économique, par ailleurs conseiller spécial de SEM Mme la Chancelière Angela Meckel est arrivé à Bangangté à la tête d'une délégation forte de 12 membres. Le plénipotentiaire allemand et sa suite seront accueillis à Tonga, entrée du Département Du Ndé par le Préfet du Département du Ndé Mr Haman Oumarou Wabi et le Maire Désiré Bitchebé de Tonga. C'est sous la haute escorte dépêchée de la Région de l'Ouest que cet hôte de marque, reçu la Veille Par SEM Paul Biya, Président de la République chef de l'Etat Champion des Conseillers Municipaux de Bangangté que Her Gunter va fouler le sol de la Comme de Bangangté bien connue comme ville Feicom, ville Onusienne d'excellence du Service Public. Ici l’ impressionnante Délégation Allemande sera accueillie par Madame le Maire de la Commune de Bangangté, Mme Celestine Ketcha épouse Courtès, le Dr Kouamouo Président de Section RDPC Ndé Nord et la 3e Adjointe au maire Mme Virginie Ntamen Fosso, sous l’animation des danses traditionnelles du terroir Ben Skin, Ngueugreuah, Danji et Massou pour le bonheur de ces hôtes de marque.

Le programme initialement prévu pour la circonstance est respecté à la lettre. Il démarre par une importante séance de travail avec Mme le Maire en ses bureaux en présence des Autorités Administratives et les FMO, suivi d'une Rencontre plénière dans la salle des actes de l'hôtel de ville de Bangangté, avec les Conseillers Municipaux, Les Élites intérieures et de la diaspora élargie aux Chefs traditionnels, à la Société civile, au secteur privé local et aux responsables des services publics de l'Etat .

LE RENOUVELLEMENT DES NOCES…

La séance de travail qui s’est déroulé dans les bureaux du maire de Bangangté, a été pour le diplomate l’occasion de s’assurer de l’impact des actions issues de la Coopération avec son pays sur les populations, mais aussi la nature des projets à développer afin que « l’excellente

coopération entre nos deux pays » contribue au développement durable. A Bangangté l’émissaire allemand a annoncé la disponibilité de son pays à accompagner la Commune de Ketcha Courtès dans la gestion durable des ressources naturelles, la décentralisation, et le développement économique et social : pour lequel M. Günter NOOKE a envisagé une plus grande implication du secteur privé allemand

Courtès Ketcha réussira à augmenter le capital confiance de sa commune en présentant les résultats positifs et impressionnants des actions que sa commune a déjà réalisé grâce à la coopération internationale, son impact sur le plan social, économique et même culturel. Les prix, distinctions et reconnaissance internationale glanés par Kectha Coutès ne sont pas passés inaperçus. En précisant qu’il est aussi venu voir comment l'argent du contribuable allemand est utilisé dans la Commune de Bangangté, apprendre d'avantage sur cette commune qui valorise la décentralisation en cours au Cameroun Gunter Nooke a reconnu publiquement que l'argent Allemand injecté dans la commune à travers GIZ, KFW et la Fondation Konrad Adenauer est bien utilisé, en qualifiant « d’excellant » la qualité des rapports. Pour mieux connaitre Bangangté, il fera un tour à la chefferie supérieure Bangangté où il a été reçu par le Roi Nji Moluh Seidou Pokam, pour des échanges relatifs à la place des chefferies traditionnelles à l’heure des mutations, et l’impact des chefs traditionnels dans le développement économique de leurs Groupements.

DES CADEAUX POUR SOUVENIR.

« L’Allemagne entend continuer et même développer son appui au Cameroun à travers différents projets dans ce domaine » a souligné l’envoyé spécial allemand … A Bangangté, la visite de travail s’est achevé par un échange de cadeaux entre le Maire et son hôte.

En guise de reconnaissance de tout ce que les organisations allemandes font pour accompagner la Commune de Bangangté sur le chantier de son développement socio-économique, Célestine Ketcha Coutès remettra des cadeaux symboliques à chaque membre de la délégation. A Gunter Nooke, elle remettra un coffret de trois Tome intilulé « CONNAITRE LE CAMEROUN » écrit par Blaise Pascal Talla, avant de transmettre un spécial paquet riche d’arôme local à la Chancelière Angela Merkel pour son bien-être et le rayonnement de son Pays en souhaitant qu'elle continue telles les verrues de cette calebasse à bien garder le Peuple Frère Allemand.

A son tour Monsieur Gunter Nooke va dire sa satisfaction d'abord pour l'accueil chaleureux à lui réservé et sa suite, à la surprise des cadeaux reçus et des mots très aimables du premier Magistrat de la ville de Bangangté prononcés à son endroit et surtout du cadeau destiné à la chancelière Angela Merkel dont il a solennellement pris l'engagement d'être le porteur.

M Gunter Nooke remettra symboliquement un ballon de football peint en vert/jaune (les couleurs de la panthère sportive du Nde S A) une pompe et un gadget pour exprimer son souhait de faire de Bangangté un peuple de joie, de paix et de travail.

C’est un très convivial repas en la résidence de Madame le Maire en l'honneur des hôtes de marque du Cameroun, que s’achève le séjour de cette délégation à Bangangté

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo