Cameroun: Elections sociales: La CSTC lance sa campagne à  SOSUCAM
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Elections Sociales: La Cstc Lance Sa Campagne À  Sosucam :: Cameroon

Le foyer des agents de maîtrise a été choisi par l’équipe de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Cameroun pour ouvrir le bal de la campagne des élections sociales au Cameroun.

Prévu pour débuter le 01 Mars 2018 avec le lancement de la campagne fixé par le Ministre du travail et de la sécurité sociale pour le 14 Février 2018, la 4e plus grande élection camerounaise après la Présidentielle, les législatives et municipales, est un moment important dans la vie du travailleur car prévu pour choisir la représentativité so

ciale au sein de l’entreprise pour défendre et représenter les travailleurs pendant une période de 2 ans. Pour la mandature actuelle, la CSTC aura engrangé plus de 50% des délégués sur le plan national. Des postes qui vont être remis en jeu lors de cette élection sociale.

En termes de stratégie et concernant la SOSUCAM, 3e plus grand employeur après l’Etat du Cameroun et la CDC, M. ALOUNA NVEHE, délégué du personnel sortant et Président de la FESTAPEC précisera que le score de 52% de délégués obtenus lors du mandat en cours devra être rehaussé compte tenu des challenges avenirs pour le bien-être des travailleurs. Ayant décrié les nombreux manquements de l’employeur dans l’émancipation du travailleur de la Sosucam, ALOUNA NVEHE avoue avoir choisi de ne plus se représenter au poste de délégué du personnel compte tenu du fait qu’il s’en va en retraite dans quelques mois malgré la proposition de prorogation d’activité déclinée et voulue par la Sosucam.

Pour aller à la rencontre de l’électorat et à la bataille pour glaner des voix, les nouveaux candidats aux postes de délégués du personnel seront ainsi présentés à leurs pairs. Constitués de femmes et d’hommes travaillant au sein de société Sosucam, ces candidats délégués du personnel promettent déjà de ne lésiner sur aucun moyen pour d’abord convaincre l’électorat ensuite si mandat est confié, défendre âprement les travailleurs.

Une centrale syndicale puissante

La Confédération Syndicale des Travailleurs du Cameroun, né des cendres de l’UNTC (Union des Nationale des Travailleurs du Cameroun) et ayant eu en son sein des hommes et femmes ayant œuvré pour l’indépendance du Cameroun reste toujours assez puissante et représentative sur l’ensemble du territoire national pour la défense des travailleurs parfois mêmes pas affiliés à un syndicat de base.

Pour mémoire, la CSTC a été à la manœuvre dans plusieurs débrayages de chantiers en 2017 pour s’insurger des violations de droits des travailleurs par des employeurs chinois le plus souvent. A l’autoroute Yaoundé-Douala, Yaoundé-Nsimalen, Mamfé-Enugu, etc. où des arrêts de travail ont le plus souvent paralysé le travail, les acquis financiers négociés de main de maitre avec des arguments techniques place la Confédération à la tête des consultations sur le droit des travailleurs.

A la Sosucam M. Prosper Essomba ayant pris la parole en tant que Vice-président Confédéral chargé de la région du Centre n’aura pas manqué d’encourager ses camarades jeunes à oser s’investir dans la défense des intérêts des travailleurs. Cette initiative voulue par le Président Confédéral Zambo

Amougou Jean Marie voit aujourd’hui la CSTC grappiller du terrain dans les tréfonds de la république parcequ’un langage de vérité est distillé par une jeunesse consciente des enjeux et des défis d’une vie décente dans la paix. Ayant encore en mémoire l’organisation d’une grève dans le secteur du transport péri-urbain et rural qui aura débouché par la signature d’u n arrêté ministériel organisant le secteur, Prosper Essomba à l’endroit des travailleurs leur a demandé de toujours être unis pour pouvoir bénéficier d’une revalorisation d’une situation antérieurement décriée.

Réactions

ALOUNA NVEHE, délégué du personnel sortant et Président de la FESTAPEC

La CSTC lance ce jour sa campagne à la Sosucam. Quel est le mot de ralliement pour que la centrale engrange plus de délégué lors des prochaines élections sociales ?

En fait pour parler de Sosucam, notre bilan est déjà assez élogieux. Nous allons nous atelier à améliorer les conditions de travail pour la prochaine mandature parceque l’un de nos chevaux de bataille sera de réviser le statut du personnel, apporter notre contribution à la révision de la convention collective, au sein de l’entreprise il y a la réactualisation du règlement intérieur, etc.

Je pense que les travailleurs devront beaucoup plus compter sur nous par rapport à nos capacités.

52% est le pourcentage obtenu à la SOSUCAM par la CSTC lors des dernières élections sociales. Comment faire pour améliorer ce score ?

Nous sommes d’abord certain de pouvoir améliorer ce score parcequ’il y a eu dans les autres syndicats des vendeurs d’illusions qui ont donné aux travailleurs des promesses fallacieuses. Ces travailleurs eux-mêmes ont dénoncé les manquements de ces représentants et semblent connaitre désormais de quel côté se tourner pour la résolution pacifique de leur problème. Il me semble donc qu’avec seulement le langage de vérité nous sommes persuadés que les électeurs nous accorderons leur vote.

Vous avez annoncez ne plus être candidat pour le poste de délégué du personnel à la Sosucam mais vous restez Président de la FESTAPEC. Comment ferez-vous désormais pour continuer à rester efficace dans la défense des droits des travailleurs de cette entreprise ?

Je suis aussi Vice-président départemental de la Haute-Sanaga et je passerais ma retraite ici en défendant leurs droits lorsque cela s’avèrera nécessaire.

ESSOMBA Prosper Aimé, Vice-président Confédéral chargé de la Région du Centre

La CSTC lance ses élections national dans la région du centre et à la Sosucam. Pourquoi avoir choisi cette société ?

Nous avons choisi la Sosucam parce que la confédération est d’abord leader ici et doit resté leder au niveau national.

Vu l’importance de l’enjeu, le président confédéral Zambo Amougou Jean Marie compte beaucoup sur cette acquis et cet électorat pour consolider la position de la Confédération.

Quelle est la nouvelle stratégie demandée à vos camarades pour augmenter le pourcentage pour cette année ?

La politique de la CSTC est d’être aux côtés des travailleurs et porter leurs revendications. Notre rôle et de défendre des travailleurs.

De mon point de vue la CSTC restera toujours aux côtés des travailleurs.
 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo