Cameroun :: Recherche scientifique : Un grand prix spécial Paul Biya de l'innovation pour la 6è édition des Jersic du 21 au 23 février 2018 à  Yaoundé
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Recherche scientifique : Un grand prix spécial Paul Biya de l'innovation pour la 6è édition des Jersic du 21 au 23 février 2018 à  Yaoundé :: CAMEROON

Du 21 au 23 février prochain, l’esplanade de l’hôtel de ville à Yaoundé, va abriter la 6ème édition des Journées de l’excellence scientifique et de l’innovation au Cameroun (Jersic). « Recherche scientifique et innovation : outils stratégiques pour l’entreprise et les transformations socio-économiques », est le fil conducteur de cet évènement placé sous le très haut patronage du chef de l’Etat.

Pour le Dr Madeleine Tchuinté la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation(Minresi) qui était face à la presse vendredi dernier à Yaoundé pour annoncer cet événement et en décliner les enjeux, le thème sus évoqué, est marqueur de la nouvelle politique de Recherche de son ministère. Aussi, la Minresi a-t-elle cité la densification et la vulgarisation du transfert des résultats de la recherche vers les secteurs économiques, ainsi que la promotion de la culture de l’innovation au Cameroun, un des piliers de ce pays qui aspire à l’émergence.

Sont donc cordialement invités aux Jersic 2018, les organismes internationaux de recherche, les entreprises de production, les promoteurs de start-up, les chercheurs indépendants qui trois jours durant, devront évaluer le chemin parcouru dans leurs activités respectives, et proposer au final des solutions qui répondent scientifiquement et techniquement aux nécessités de développement du pays. Le tout, ponctué de travaux en commissions, de communications et autres expositions mettant en vitrine les échantillons marquants des activités de recherche.

En termes d’innovation, le 6ème numéro des Jersic attribuera le Prix de la Valorisation, d’un montant de trois millions Fcfa. Le Prix spécial de l’innovation (3 millions Fcfa), ainsi que le Grand Prix spécial du président de la République (10 millions Fcfa), dénotent sans doute la montée en puissance des Jersic, une idée de la ministre Madeleine Tchuinté, et laquelle aujourd’hui jouit d’une aura internationale qui rend la Recherche camerounaise respectable aux yeux du monde.

Il n’y a donc pas de quoi bouder les Jersic 2018 qui ont lieu du 21 au 23 février à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé. Le public y est attendu nombreux, histoire de se faire une idée réelle de la marche louable et encourageante de la Recherche et de l’Innovation au Cameroun. Même si d’aucuns estiment que l’Etat devrait encore consacrer un budget plus important à ce secteur, afin de le soutenir plus efficacement.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo