Cameroun: Plaidoyer de Robert Messi Messi en faveur d'un partenariat politique avec les leaders séparatistes anglophones extradés
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun: Plaidoyer De Robert Messi Messi En Faveur D'Un Partenariat Politique Avec Les Leaders Séparatistes Anglophones Extradés :: Cameroon

Je voudrais ici exhorter en toute humilité le Président Paul Biya  à tourner le dos à l'escalade de la violence et la répression comme moyen de régler la crise anglophone qui a maintenant dégénère en guerre civile et  s'achemine malheureusement jour après jour sous nos yeux vers le génocide des populations anglophones. Le sang a maintenant trop coule dans cette partie du pays. Il faut maintenant trouver une sortie de cette crise par le haut et dans l'honneur. Le Président Paul Biya a encore toutes les cartes en mains pour arrêter les massacres des civils et des militaires et le bain de sang. Je lui suggérerais pour ce faire un plan en trois étapes:

Libération des leaders sécessionnistes en détention

Négociation politique avec ces leaders dans le cadre d'un partenariat pour la paix et l'unité du pays

Octroi aux leaders séparatistes anglophones d'une large autonomie politique dans la gestion de leur territoire en contrepartie d'un accord de renoncement définitif a toute velléité de sécession. 

Ce serait a notre humble avis le seul moyen de sortir de ce cycle interminable de violence  qui sévit dans notre pays et éviter que la violence n'entrain plus de violence, l'usage de la force plus de force et le sang plus de sang.

Cela écarterait enfin le spectre d'un recours  au Conseil de Sécurité de l'ONU pour régler en dernier ressort en notre lieu et place les problèmes que nous pouvons résoudre entre nous.

Libération de tous les leaders séparatistes anglophones extradés

La première étape  que je suggérerais est de libérer tous les leaders séparatistes actuellement en détention. Une telle libération s'inscrirait dans la perspective d'une sortie négociée de la crise anglophone. Tous ces leaders doivent être libérés et pas seulement quelques uns d'entre eux. Je voudrais aller plus loin:Cette libération devrait même s'étendre a tous les leaders anglophone du consortium de la société civile encore en détention depuis l'éclatement de la crise. Ceci contribuerait a instaurer un climat d'apaisement propice à la négociation dans les régions anglophones du pays.  

Partenariat politique avec les leaders séparatistes anglophones

Une fois libérés dans le cadre des mesures d'apaisement suggérés ci-dessus, les leaders sécessionnistes anglophones s'engageraient  a rechercher avec le pouvoir une issue politique par la voie de la négociation et du dialogue ce qui exclurait toute forme d'escalade de la violence ou de répression armée. Il convient de souligner ici qu'on ne fait pas la paix avec ses amis mais c'est avec ses adversaires qu'on la négocie. D'ou l'importance à nos yeux primordiale  de considérer les séparatistes anglophones comme de véritables partenaires pour la préservation de la paix civile et l'unité du pays. Le pouvoir n'a donc aucun intérêt  à les garder en détention  encore moins à les condamner pour quelque crime que ce soit. En plus la très grande popularité dont jouissent ces leaders auprès des populations anglophones militent en faveur de la recherche d'une solution pacifique négociée du pays de préférence à une nouvelle exacerbation des tensions et la radicalisation du conflit qu'entraînerait inévitablement leur condamnation. 

Large autonomie politique aux séparatistes anglophones

Enfin dans une troisième et dernière étape des pourparlers les séparatistes anglophones accepteraient de renoncer définitivement à toute idée de création d'un Etat indépendant en contrepartie d'une large autonomie politique qui leur serait concédée sur leur territoire et ceci quelle que soit l'appellation donnée à un tel territoire(régions du sud/ouest et du nord/ouest, Cameroun anglophone, Cameroun occidental ou même ambazonie).Nous disons Non et Non a une ambazonie indépendante mais Oui pour une Ambazonie comme territoire camerounais jouissant d'une large autonomie politique au sein d'un Cameroun uni. Nous ne devrions pas non plus nous  focaliser outre mesure sur les hymnes(l'hymne ambazonien pourrait se chanter comme hymne officiel dans le Cameroun anglophone et s'entonner dans le même temps dans la partie francophone du Cameroun comme la version officielle en anglais de notre hymne francophone ce qui éviterait le recours a des traductions purement littérales).Bref dans cette question comme dans d'autres nous devrions nous laisser guider par une approche pragmatique et non pas idéologique. Nous devrions en toutes circonstances privilégier le dialogue et la négociation et tourner le dos a l'escalade, la violence et la répression. Notre principal souci devrait être avant tout de sauver les vies humaines. La guerre civile ne peut nous mener que droit dans le désastre. Nous y sommes presque déjà. Il est temps de s'arrêter et de changer de cap.

Nous pourrions ici nous inspirer utilement de la situation du territoire français du Quebec au sein du canada .Le Quebec y jouit d'une large autonomie dans des domaines bien délimités par la constitution canadienne. On y parle français alors que c'est l'anglais qui est la langue officielle dans le reste du Canada. Le Quebec dispose de son propre drapeau qui est différent de celui du Canada anglais de même qu'il a son propre premier ministre et son propre gouvernement et pourtant il n'y a pas a ce que je sache de guerre civile au Canada. Tous leurs problèmes ont été résolus par une entente constitutionnelle entre les parties en présence. Pourquoi les anglophones de chez nous ne pourraient ils pas se voir accorder une large autonomie politique analogue a celle  dont jouit le Quebec au sein du Canada? Arrêtons de nous déchirer inutilement, de nous entre tuer et de faire couler le sang. Bref arrêtons le gâchis! Inspirons nous pour une fois de ce qui marche ailleurs!  

Quelle forme de l'Etat pour la partie francophone du pays?

Le pouvoir aurait le choix entre la forme ultracentralisée actuelle, une décentralisation au niveau des régions ou une large autonomie a l'instar de celle que je viens de proposer pour les anglophones et qui a ma préférence pour des raisons de symétrie évidentes. Mais c'est au Président de la République de décider en dernier ressort en négociation avec les leaders des principaux partis politiques.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo