Camer.be
La pénétration du e-commerce accélère les voyages au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : Franck BAFELI Avec Jumia
  • jeudi 15 février 2018 16:01:56
  • 2083

La pénétration du e-commerce accélère les voyages au Cameroun :: CAMEROON

Cette assertion est partagée par de nombreux experts du tourisme aussi bien au Cameroun que dans de nombreux pays du continent africain. Depuis quelques années déjà et surtout avec l’arrivée de nombreux sites de réservation en ligne, le voyage connaît une croissance et non des moindres.

L'achat et la vente en ligne de biens et services, les transactions en ligne, la forte pénétration du mobile, la connectivité rapide, une population numérique avertie et un pouvoir d'achat accru, sont des facteurs qui alimentent de plus en plus la pénétration et la croissance du commerce électronique au Cameroun et en Afrique. L’un des secteurs les plus concernés par ce changement, c’est l'industrie du du tourisme et voyage, qui bénéficie d’une présence croissante de plateformes tels que les agences de voyages en ligne. Celles-ci ont apporté avec de l'efficacité souvent très recherchée par les voyageurs qui sont par ailleurs trop occupés et ont donc peu de temps pour rechercher leurs destinations et faire une réservation d’'hôtels ou de billets d’avion en ligne. La détermination de ces voyageurs et leur capacité à acheter des services en déplacement ont, par conséquent, accru la dépendance aux appareils mobiles, donnant ainsi aux fournisseurs de services qui investissent dans des applications faciles à utiliser un avantage croissant.

Lors de la seconde édition des CameroonTravelAwards 2018 qui s'est tenu le 25 janvier dans la ville de Douala, Yan-Maria Mintsa, directeur national de JumiaTravel, a noté qu'au Cameroun, "les réservations mobiles sont en hausse, atteignant une croissance de plus de 20% au premier trimestre 2017, contre 25% au deuxième trimestre de la même année " Il a toutefois insisté sur la nécessité de stratégies de marketing centrées sur le mobile et d'engagement des clients par les fournisseurs d’accès, y compris les hôtels, une tactique que Yan croit "augmentera la confiance sur les entreprises en ligne".

Dans sa présentation, le directeur de pays a également mis en évidence d'autres tendances sur le marché du voyage au Cameroun, avec une majorité qui livre via l'agence de voyages toujours opté pour les hôtels 3 étoiles (34%). En outre, les voyageurs d'affaires et de loisirs représentent respectivement 44% et 88% du nombre total de réservations effectuées sur JumiaTravel.

Selon le rapport de JumiaTravelCameroonHospitality de 2017, la croissance du commerce électronique dans le pays devrait se poursuivre en 2018. Les populations voyageront donc plus localement, ce qui entraînera un boom du marché domestique.

15févr.
Vidéo