Camer.be
CAMEROUN :: La Banque mondiale alloue 156 millions de dollars d'aide spéciale pour les réfugiés :: CAMEROON
CAMEROUN :: ECONOMIE
  • Source : Xinhua
  • samedi 03 février 2018 02:43:32
  • 3796

CAMEROUN :: La Banque mondiale alloue 156 millions de dollars d'aide spéciale pour les réfugiés :: CAMEROON

Le Cameroun est pressenti d'être le premier sur un total de huit pays en Afrique pour l'octroi d'une aide issue d'un guichet spécial de la Banque mondiale dédié à l'assistance humanitaire des réfugiés et leurs communautés d'accueil, a annoncé vendredi à Yaoundé Elisabeth Huybens, la représentante-résidente de l'institution.

C'est une aide d'un montant de 156 millions de dollars. D'une durée prévisionnelle comprise entre quatre et cinq ans, cette aide spéciale sera octroyée en partie (130 millions de dollars) sous forme de don du guichet IDA (Association internationale de développement), selon Benjamin Burckhart, spécialiste principal en développement social au sein de la représentation camerounaise de la Banque mondiale.

Prévue d'être approuvée par le Conseil d'administration de la Banque mondiale fin mars, elle sera notamment exécutée dans les zones affectées par la présence des réfugiés dans les régions de l'Adamaoua, de l'Est, de l'Extrême-Nord et du Nord, a-t-il précisé.

Ces quatre régions administratives camerounaises hébergent plus de 320.000 réfugiés, principalement des Centrafricains (estimés à 237.000) ayant fui les violences dans leur pays et des Nigérians (environ 89.000) victimes des exactions de Boko Haram, selon les estimations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).

L'assistance humanitaire prendra aussi en compte les populations hôtes parmi lesquelles l'on dénombre quelque 236.000 déplacés internes dus aux violences commises par Boko Haram dans la région de l'Extrême-Nord, selon les statistiques publiées par l'OCHA.

Les Nations Unies estiment à 3,3 millions le nombre de personnes en besoin d'assistance humanitaire dans ces régions. Parmi elles, l'on dénombre environ 236.000 déplacés internes dus aux violences causées par Boko Haram.

En appui au gouvernement camerounais, l'organisation mondiale a lancé la semaine dernière le plan de réponse humanitaire, le cinquième depuis 2012, qui prévoit l'assistance humanitaire en faveur de 1,3 million de personnes parmi cette population dans le besoin en 2018, pour un montant total de 305 millions de dollars.

Selon la représentante-résidente de la Banque mondiale, l'aide spéciale annoncée est complémentaire à cette assistance onusienne. "Huit pays africains sont en train de travailler pour l'admission à ce guichet spécial. Le Cameroun sera probablement le premier à en être bénéficiaire", a indiqué M. Burckhart.

03févr.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Vidéo